Chèque énergie: dépêchez-vous de faire votre réclamation après il sera trop tard

Le guichet de réclamation en ligne pour le chèque énergie est enfin accessible. Faites votre demande rapidement avant la date limite.

© Chèque énergie: dépêchez-vous de faire votre réclamation après il sera trop tard

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Cette année, 1 million de nouvelles familles éligibles n’ont pas reçu leur chèque énergie. Toutefois, après quelques semaines d’attente, ces bénéficiaires oubliés peuvent enfin en faire la réclamation. Le gouvernement a ouvert le portail de demande en ligne qui vous permet de réclamer votre chèque énergie dès maintenant.

Voici les démarches à faire pour le toucher dans un délai de 1 à 2 mois.

1 million de familles n’ont pas touché le chèque énergie en 2024

Le chèque énergie vient au secours des ménages aux revenus modestes depuis plusieurs années. Avec un montant de 48 à 277 euros, il permet aux bénéficiaires de couvrir une partie de leurs dépenses énergétiques.

À lire Vacances d’été: la technique imparable pour réserver des hôtels beaucoup moins cher

Le gouvernement envoie le chèque aux familles éligibles chaque printemps. Cette année, la campagne de distribution de l’aide s’est tenue du 2 au 25 avril.

Pour bénéficier du chèque énergie, aucune démarche n’est nécessaire. En effet, l’administration fiscale envoie automatiquement le coup de pouce financier aux personnes qui remplissent les conditions d’éligibilité.

Le seul critère pour le toucher requiert d’avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 11 000 euros.

Pour confirmer l’éligibilité des Français au chèque énergie, le fisc prend en compte les ressources mentionnées sur leur déclaration fiscale. Toutefois, un problème administratif est arrivé cette année, à cause de la suppression de taxe d’habitation.

À lire CAF: bonne nouvelle vous allez pouvoir toucher cette aide sociale plus longtemps

Le fisc n’a pas pu dresser la liste des nouvelles personnes éligibles, car il a perdu des données précieuses.

Ainsi, les bénéficiaires du chèque énergie 2023 l’ont encore reçu en 2024, même si leur situation a évolué. Heureusement pour eux, l’Etat ne prévoit pas de leur demander de rembourser le montant perçu à tort.

Les familles nouvellement éligibles, quant à elle, se sont retrouvées privées de leur aide. Cette erreur administrative leur a alors fait perdre 150 euros en moyenne.

Pour régler le problème, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie a promis l’ouverture d’un guichet de réclamation. Et ce portail a enfin vu le jour le 4 juillet dernier. Tous les bénéficiaires qui n’ont pas reçu leur chèque énergie peuvent en faire la demande dès maintenant.

À lire Vacances: cette lourde amende si vous ramassez des coquillages à la plage

Les démarches à faire pour réclamer votre aide avant la date limite

Bonne nouvelle pour les familles éligibles qui n’ont pas reçu le chèque énergie 2024. Le portail de réclamation en ligne est enfin accessible. Ainsi, vous pouvez faire votre demande sans attendre pour toucher votre aide rapidement.

Rassurez-vous, les démarches à faire pour réclamer le chèque énergie ne vous prendront que quelques minutes.

Avant de faire votre demande, assurez-vous d’être bien éligible à ce dispositif de soutien attribué par l’Etat. Pour cela, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site officiel du chèque énergie et utilisez le simulateur gratuit mis à disposition de tout le monde.

En quelques clics, l’outil confirmera votre éligibilité et vous informera du montant auquel vous avez droit.

À lire Chèque énergie: les démarches à faire si vous ne l’avez pas touché cet hiver

Une fois votre éligibilité au chèque énergie confirmée, réunissez les pièces justificatives requises par le guichet de réclamation. Vous aurez besoin de joindre la copie d’une pièce d’identité et d’une facture d’énergie à votre nom à votre demande.

Il faudra aussi renseigner votre numéro fiscal. Vous pourrez ensuite entamer votre demande en remplissant le formulaire en ligne.

Vous disposez d’une longue période de 6 mois pour faire votre demande. Pour cause, le guichet restera ouvert jusqu’au 31 décembre 2024.

Toutefois, il vaut mieux effectuer la réclamation dès maintenant pour éviter une longue attente quant au traitement des dossiers. Les personnes éligibles recevront leur chèque énergie 1 ou 2 mois après la réclamation.

À lire Une grosse amende pour les hommes torse nu dans ces villes cet été