RSA: qui va toucher l’aide spéciale de la CAF à 1300,70 euros en 2024 ?

Cette autre version du RSA peut vous faire gagner jusqu’à 1300,70 euros par mois. Les conditions et les démarches pour en bénéficier.

© RSA: qui va toucher l’aide spéciale de la CAF à 1300,70 euros en 2024 ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Parmi toutes les aides sociales attribuées par la CAF, le RSA constitue une vraie bouée de sauvetage pour les plus démunis. Cette aide précieuse leur garantit un revenu minimum pour subsister le temps de trouver un travail stable. Le RSA classique est bien connu, mais il existe une autre version méconnue par les bénéficiaires potentiels.

Grâce à cette aide spéciale de la CAF, vous pouvez toucher jusqu’à 1300,70 euros par mois. Voici les critères d’éligibilité et les démarches à faire pour en profiter.

Le RSA jeune actif pour toucher jusqu’à 1300,70 euros par mois

La CAF propose différentes aides pour soutenir les Français qui ont des difficultés financières.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Parmi ces allocations, il y a le RSA, un coup de pouce destiné à ceux qui n’ont que très peu de revenus ou qui n’ont aucune ressource pour vivre.

Grâce à cette aide, les bénéficiaires touchent un revenu minimum qui leur permet de survivre jusqu’à ce qu’ils trouvent un emploi bien rémunéré.

Pour toucher le RSA, vous devez avoir plus de 25 ans et vivre en France pendant au moins 9 mois par an. Il faut aussi s’inscrire sur France Travail dans les 12 mois après avoir cessé votre activité professionnelle.

Pour cause, la CAF souhaite limiter les abus et inciter les bénéficiaires à se reprendre en main rapidement.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Beaucoup ne le savent pas, mais il est possible de toucher le RSA, même en étant âgé de moins de 25 ans. Bon nombre de bénéficiaires potentiels ne connaissent pas l’autre version du RSA qui peut leur être très avantageuse.

Mise en place en 2010, le RSA Jeune Actif désigne une déclinaison du RSA destinée aux jeunes entre 18 et 25 ans.

Pour prétendre à cette allocation, il faut avoir épuisé le droit aux allocations chômage. Comme pour le RSA classique, vous devez aussi vivre en France de manière stable. Les jeunes actifs peuvent toucher cette aide, même s’ils ont un emploi, à condition de toucher un salaire inférieur à 500 euros.

Il faut aussi avoir travaillé à temps plein et cumulé 3 214 heures de travail. Cela représente une période de 2 ans.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

La procédure de demande à effectuer pour bénéficier de cette aide spéciale

Pour savoir si vous êtes éligible au RSA Jeune Actif, vous pouvez vous rendre sur le site service-public.fr. Il est aussi possible d’utiliser l’outil de simulation sur le site de la CAF pour confirmer votre éligibilité.

Cet outil vous donnera également le montant auquel vous avez droit en fonction de votre situation.

Les jeunes entre 18 et 25 ans qui souhaitent toucher le RSA Jeune Actif doivent en faire la réclamation. Rassurez-vous, les procédures se révèlent très simples et rapides. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour initier votre demande. Rendez-vous sur le site de l’organisme des aides sociales ou dans une agence de la CAF près de chez vous.

Vous devrez fournir quelques justificatifs pour appuyer votre demande. Si la CAF vous juge éligible, elle vous versera le RSA Jeune Actif dès le moins suivant.

À lire Récupérer facilement votre chèque énergie jusqu’à 277 euros en 2024

Pour ce qui est du montant, le RSA Jeune Actif pour une personne seule s’élève à 607,75 euros. Un couple sans enfant peut toucher 911,73 euros. Notez que le montant de l’aide varie en fonction de la composition de la famille.

Elle peut alors aller jusqu’à 1300,70 euros pour certains ménages.