Chèque énergie: tout savoir pour utiliser cette aide de 277 euros pour sa facture EDF

Le chèque énergie se révèle essentiel pour des millions de ménages défavorisés. Les différentes utilisations possibles.

© Chèque énergie: tout savoir pour utiliser cette aide de 277 euros pour sa facture EDF

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque année, le gouvernement verse le chèque énergie à des millions de Français aux revenus modestes. Cette aide précieuse permet à ses bénéficiaires d’alléger leurs charges en prenant en charge une partie de leurs dépenses énergétiques. Les familles qui ont reçu leur chèque énergie 2024 peuvent l’utiliser de différentes manières.

Découvrez comment tirer profit au maximum de ce coup de pouce financier de 277 euros.

Les conditions d’attribution du chèque énergie en 2024

Les dépenses énergétiques pèsent lourd sur le budget des Français, surtout après la hausse significative des prix en 2024. Les factures ne cessent d’augmenter et ceux qui ont peu de ressources se retrouvent en difficulté.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

Heureusement, ils peuvent bénéficier du chèque énergie, une aide attribuée par l’Etat, pour alléger ces dépenses.

Le montant du chèque énergie varie entre 48 et 277 euros. Il diffère en fonction des revenus des bénéficiaires ainsi que de la composition familiale. Chaque année, les bénéficiaires reçoivent en moyenne 150 euros.

Une somme qui peut leur être d’un grand secours face aux difficultés à payer les charges énergétiques.

Le chèque énergie se verse aux familles dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 11 000 euros. L’administration fiscale se charge de dresser la liste des personnes éligibles en se basant sur leurs revenus fiscaux.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Puis, l’ASP envoie le chèque énergie par courrier à ces familles qui y ont droit. Ainsi, les bénéficiaires de l’aide n’ont pas à en faire la demande pour la toucher.

Cependant, à cause d’une erreur administrative, 1 million de nouveaux bénéficiaires n’ont pas reçu le chèque énergie en 2024.

En effet, le fisc a rencontré quelques complications après la suppression de la taxe d’habitation. Et n’a pas pu dresser la liste des nouvelles personnes éligibles.

Mais pas de panique ! Vous pouvez toujours réclamer votre aide jusqu’au 31 décembre 2024. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site du chèque énergie et de remplir le formulaire de réclamation.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Vous devrez fournir une pièce d’identité, la copie d’une facture d’énergie à votre nom et votre numéro fiscal. Vous recevrez votre chèque énergie dans un délai de 1 à 2 mois après la demande.

Les différentes utilisations possibles de cette aide de 277 euros

Une fois votre chèque énergie reçu, vous pouvez l’utiliser de différentes manières. Pour les locataires de HLM et ceux qui vivent en résidence d’autonomie, l’aide peut servir à payer leurs redevances ou leurs charges de chauffage.

Il faudra remettre le chèque au responsable de l’établissement. Il déduira alors le montant de l’aide des charges à payer.

Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre maison, le chèque énergie se révèle aussi utile.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

En effet, le solde du chèque peut couvrir une partie de vos dépenses. Ou même la totalité des frais si vous réalisez des petits travaux.

Enfin, l’utilisation la plus connue du chèque énergie consiste à en tirer profit pour payer vos factures d’énergie. Il peut prendre en charge votre facture de fioul domestique, de gaz ou encore d’électricité. Si vous êtes client d’EDF, sachez que vous pouvez profiter d’une remise de 30 %, en plus de la réduction grâce au chèque.

Pour bénéficier de cet avantage, il faut s’orienter vers l’offre d’achat groupé proposé par Hello Watt.

Grâce à ce dispositif, vous pouvez économiser jusqu’à 656 euros sur votre facture annuelle pour une maison de 100 M2. Cumulé avec le chèque énergie, cette offre vous permet de faire des économies encore plus importantes.

À lire Récupérer facilement votre chèque énergie jusqu’à 277 euros en 2024