Assurance auto: ce document à avoir absolument avant de partir en vacances à l’étranger

Beaucoup prévoient de passer leurs vacances d'été à l’étranger. Mais avant de partir, il faut faire le point sur l'assurance auto.

© Assurance auto: ce document à avoir absolument avant de partir en vacances à l’étranger

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Bon nombre de Français planifient de passer leurs vacances d’été à l’étranger cette année. En plus des nombreux préparatifs à faire, il faut également vérifier tous les papiers nécessaires avant de partir. Parmi les documents indispensables pour prendre la route, il y a l’assurance auto. Dans certains pays, il faut obtenir une carte internationale d’assurance auto pour pouvoir circuler.

La carte internationale d’assurance auto-obligatoire dans ces pays

En France, comme ailleurs, l’assurance auto constitue l’un des documents obligatoires pour pouvoir circuler en voiture. Vous connaissez certainement les démarches pour vous procurer ce document dans l’Hexagone.

Mais si vous projetez de partir en vacances à l’étranger, il vous faudra peut-être demander une carte internationale d’assurance auto.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Contrairement à la version dématérialisée valable en France, il faut présenter une preuve d’assurance physique dans certains pays.

La carte internationale d’assurance auto désigne un document obligatoire pour circuler à l’étranger avec une voiture immatriculée en France. Certains pays exigent ce papier à tous les automobilistes qui roulent sur leurs territoires.

Cette carte d’assurance auto est obligatoire en Albanie, en Azerbaïdjan, au Maroc, en Moldavie, en République de Macédoine du Nord, en Tunisie, en Turquie et en Ukraine.

Si vous prévoyez de passer vos vacances dans l’un de ces pays, vous devez demander cette carte d’assurance auto à votre assureur. Généralement, réclamer ce document en format papier ne vous coûtera rien.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Toutefois, vous pouvez aussi faire la demande en ligne et obtenir votre assurance auto par voie électronique.

Jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2025, il faudra l’imprimer, car vous devrez présenter une version physique aux autorités.

A partir de l’année prochaine, les Français qui circulent dans ces pays pourront s’y rendre avec la version électronique de l’assurance auto. Ils pourront la présenter sur un smartphone ou une tablette.

Les précautions à prendre avant de partir dans un autre pays en voiture

Pour éviter les problèmes pendant vos vacances, vous devez bien vérifier les garanties de votre assurance auto avant de partir. Il faut aussi bien s’informer sur les territoires couverts par votre compagnie.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Pensez aussi à étendre la couverture en cas de besoin.

Le site Service public tient à mettre les Français en garde : « Si votre véhicule est garanti uniquement pour la responsabilité civile, vous ne serez couvert que pour les dommages que votre véhicule peut causer aux tiers. Si vous avez souscrit des garanties supplémentaires (par exemple dans la formule tous risques), il est possible que leur application soit limitée en fonction du pays visité ».

Ainsi, il faut prendre le temps de vérifier ce que votre assurance auto couvre à l’étranger. Par exemple, si vous tombez en panne et que l’assurance ne couvre pas les frais de remorquage, vous aurez un grand problème.

Et cela peut vous coûter des milliers d’euros de rapatrier le véhicule et les passagers en France. Si vous décidez de faire réparer votre voiture sur place, vous devrez payer vos frais d’hébergement le temps des réparations.

À lire Récupérer facilement votre chèque énergie jusqu’à 277 euros en 2024

Concernant la carte internationale d’assurance auto, certains pays ne l’exigent pas aux automobilistes français.

Il s’agit entre autres de la Belgique, de l’Allemagne, de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie ou encore du Danemark.