Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La CAF propose de nombreuses allocations destinées aux Français en situation difficile. L’organisme met régulièrement en place des changements pour offrir un meilleur soutien aux allocataires. Dans quelques mois, les bénéficiaires de cette aide spécifique pourront profiter de nouvelles mesures qui faciliteront encore plus leur quotidien.
Focus sur les réformes que la CAF mettra en place sur l’AJPA prochainement.
Une aide de la CAF essentielle pour les 11 millions de proches aidants en France
Lorsque l’un de vos proches se retrouve dépendant, vous devez souvent libérer du temps dans votre emploi du temps pour vous occuper de lui. Afin d’offrir un soutien constant à leur proche, bon nombre de Français se retrouvent contraints de réduire leurs heures de travail.
Voire d’arrêter leur activité professionnelle de manière temporaire. Ils se retrouvent alors privés d’une partie ou de la totalité de leurs revenus.
Heureusement, grâce à cette aide de la CAF, ils peuvent toucher une allocation journalière pour parvenir à subsister.
La CAF a mis en place l’AJPA ou allocation journalière du proche aidant pour les citoyens qui se retrouvent dans cette situation. Grâce à cette aide, ils peuvent se consacrer à temps partiel ou à temps plein à leurs proches.
À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés
Et ce, sans avoir à sacrifier leur stabilité financière. En France, près de 11 millions de personnes bénéficient de cette allocation.
Pour soutenir les proches aidants, la CAF leur verse une allocation de 64,54 euros par jour. Ils peuvent également diviser l’aide en demi-journées et toucher 32,27 euros.
Depuis sa mise en place, cette aide de la CAF se limite à un délai de versement de 66 jours. Sur l’intégralité de la carrière du proche aidant. Ainsi, lorsqu’ils reçoivent ces 66 jours d’allocation en totalité, ils ne peuvent plus rien toucher.
Et doivent s’en sortir par eux-mêmes pour subvenir à leurs dépenses quotidiennes.
Pour soutenir au mieux les proches aidant, la CAF a décidé d’appliquer une réforme importante sur l’AJPA. Cette nouvelle mesure ne concerne pas directement le montant de l’aide qui ne bougera pas.
Mais se portera sur la durée de versement.
Un nouveau décret permettra aux bénéficiaires de toucher cette aide plus longtemps
A partir de l’année prochaine, les proches aidants pourront bénéficier de l’AJPA plus longtemps. En effet, la CAF a pris la décision d’autoriser le renouvellement de l’allocation à certaines conditions.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
Cette réforme profitera énormément aux proches aidants, mais aussi aux aidés. Pour cause, ces derniers auront droit à un soutien constant de la part de leurs proches.
Pour renouveler l’AJPA, la CAF impose aux bénéficiaires d’offrir leur soutien à un autre proche. Cela signifie alors que vous ne pouvez pas demander le renouvellement pour vous occuper de la même personne.
Comme mentionné plus haut, le montant de l’AJPA versé par la CAF ne se verra pas revalorisé. Toutefois, la période de versement se prolongera si vous décidez de renouveler votre demande.
Cela vous permettra alors de gagner quelques euros supplémentaires en vous mettant au service d’une autre personne.
La CAF tient tout de même à préciser que le renouvellement ne peut pas se faire indéfiniment. L’organisme des aides sociales fixe une limite à 264 jours de versement au cours de la carrière du proche aidant.
Notez aussi que l’indemnisation se limite à 22 jours par mois tout au plus.