CAF: 7 aides pour en finir avec les fins de mois difficiles des retraités

Pour permettre aux seniors de conserver leur autonomie, la CAF leur propose différentes aides sociales. En voici 7 que vous pouvez demander.

© CAF: 7 aides pour en finir avec les fins de mois difficiles des retraités

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Après la fin de leurs carrières, les seniors ne touchent plus que leurs pensions de retraite à la place de leurs salaires. Toutefois, leurs ressources ne suffisent pas toujours à subvenir à leurs besoins. Et ils se retrouvent souvent en difficultés financières. Pour les soutenir, la CAF leur attribue différentes aides.

Selon leur situation, ils peuvent réclamer l’une ou plusieurs de ces 7 aides financières proposées par l’organisme.

Les aides de la CAF destinées aux personnes âgées

La vie n’est pas toujours facile pour les seniors arrivés à l’âge de la retraite. En effet, le montant des pensions de retraite couvre à peine leurs dépenses au quotidien.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Ils se retrouvent alors confrontés à des problèmes financiers qui les empêchent de profiter pleinement de leur retraite.

Pour leur venir en aide, la CAF a mis en place différents dispositifs qui leur permettent de toucher un complément de revenu tous les mois.

A partir de 65 ans, les seniors peuvent demander l’allocation de solidarité aux personnes âgées. La CAF attribue cette aide spécifique aux seniors qui gagnent 1 571,18 euros bruts ou moins par mois.

Cette allocation permet à ses bénéficiaires d’arrondir leurs fins de mois, en plus de subvenir à leurs besoins essentiels.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Les seniors peuvent aussi recevoir les aides au logement proposées par la CAF. En fonction de leur situation, ils ont droit à l’Aide personnalisée au logement ou à l’allocation de logement social.

Grâce à ces soutiens financiers, les personnes âgées peuvent alléger le coût de leurs loyers. Notez que ces aides se destinent aussi bien aux seniors qui vivent seuls qu’à ceux logés en maison de retraite.

En plus des aides principales, la CAF verse aussi des prestations complémentaires aux personnes retraitées. Ces dispositifs ont pour objectif de permettre aux seniors en perte d’autonomie de bien vivre.

Il s’agit entre autres des aides ménagères, des aides au transport et des aides au portage des repas.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Pour toucher ces aides, les retraités doivent remplir certaines conditions d’éligibilité. Le montant versé par la CAF varie selon les ressources et la situation familiale des bénéficiaires.

Ces coups de pouce financiers proposés aux seniors en situation particulière

Il existe des aides proposées par la CAF qui se destinent aux seniors aux conditions physiques altérées.

Ces personnes se retrouvent plus démunies que d’autres lorsque leurs ressources viennent à manquer. Ils ont alors besoin d’un soutien plus important pour maintenir un niveau de vie correct et subvenir à leurs besoins.

Les personnes âgées invalides peuvent réclamer l’allocation supplémentaire d’invalidité auprès de la CAF.

À lire Récupérer facilement votre chèque énergie jusqu’à 277 euros en 2024

Cette aide revient aux personnes âgées qui se retrouvent en difficulté, mais qui n’ont pas encore atteint l’âge pour toucher l’ASPA. Un plafond de ressources de 1 574 euros bruts par mois se fixe également pour les bénéficiaires.

Enfin, les seniors qui souhaitent toucher cette aide doivent vivre en France de manière régulière. Le montant de l’ASI varie selon les revenus perçus par la personne concernée et lui permet de couvrir ses dépenses quotidiennes.

Comme l’ASI, l’AAH ou allocation aux adultes handicapés peut permettre aux seniors de toucher un complément de revenus chaque mois.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une aide que la CAF verse aux personnes en situation de handicap. Pour la toucher sans condition de revenus, les seniors doivent avoir un handicap avec un taux d’incapacité supérieur à 80 %.

À lire Cette énorme amende que vous risquez si vous fumez à la plage

Entre 50 et 79 % d’incapacité, la CAF attribue aussi l’aide, mais il y a un plafond de ressources à ne pas dépasser.