Permis de conduire: une visite médicale obligatoire pour les seniors ? L’UE a tranché

Les seniors devront-ils effectuer une visite médicale périodique pour garder leur permis de conduire ? La décision de l’UE.

© Permis de conduire: une visite médicale obligatoire pour les seniors ? L’UE a tranché

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le permis de conduire, en France, est valable à vie, quel que soit l’âge auquel vous le passez. Toutefois, le grand nombre d’accidents impliquant des personnes âgées inquiète les autorités. Pour remédier à cela, certains députés européens ont proposé de modifier la loi. Ils souhaitent mettre en place des visites médicales périodiques pour permettre aux seniors de conserver leur permis de conduire.

L’Union Européenne a enfin tranché et voici la décision qu’elle a prise.

Les seniors seraient à l’origine de beaucoup d’accidents de la route

Lorsque vous passez le permis de conduire, vous effectuez une longue série de tests pour évaluer vos aptitudes à conduire. Certains l’obtiennent dès la première tentative tandis que d’autres doivent s’y prendre plusieurs fois pour réussir les épreuves.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

Une fois votre permis de conduire obtenu, il reste valable à vie. Toutefois, les capacités physiques et cognitives ont tendance à baisser à avec l’âge.

Le constat sur les accidents de la route impliquant les seniors inquiète beaucoup les autorités. En effet, les personnes âgées qui ont obtenu leur permis de conduire il y a des années n’ont plus les mêmes aptitudes qu’avant.

Les réactions tardent à venir et l’attention diminue progressivement. Ils manquent souvent de vigilance et les accidents se révèlent fréquents.

La validité à vie du permis de conduire se retrouve alors au centre de tous les débats au sein de l’Union Européenne.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Certains députés européens ont exprimé leur souhait de revoir la loi sur la validité du permis de conduire. Selon eux, les seniors devraient passer de nouveaux examens pour évaluer si oui ou non ils sont toujours capables de conduire.

Ils proposent alors de mettre en place des visites médicales obligatoires pour toutes les personnes âgées qui ont le permis de conduire.

Cette proposition fait beaucoup parler d’elle, en France, et partout en Europe. Les seniors craignent de se retrouver privés de leur permis de conduire, pourtant essentiel à leur quotidien.

Après quelques mois de débat, l’Union Européenne a enfin statué sur cette proposition de loi.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

La France mettra-t-elle en place les visites médicales obligatoires pour conserver le permis de conduire ?

Dans plusieurs pays européens, le permis de conduire n’est pas valable à vie. Ils mettent alors en place des règlements stricts pour renforcer la sécurité routière et cela concerne particulièrement les seniors.

Certains de ces pays one déjà adopté le système de visites médicales périodiques pour conserver le permis de conduire.

En Italie, les seniors qui ont le permis de conduire doivent passer un examen médical à partir de 90 ans. La Finlande et le Danemark imposent cette visite à partir de 70 ans et les Pays-Bas à partir de 75 ans. En Espagne, en République Tchèque et en Grèce, les seniors doivent passer un examen médical à partir de 65 ans.

Sinon, leur permis devient invalide et ils ne peuvent plus prendre le volant. Au Portugal, il faut obligatoirement passer une visite médicale à 40,50,65 et 75 ans. Un examen chez le médecin s’impose tous les deux ans après 75 ans.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Pour d’autres pays, la validité du permis de conduire s’étale sur 10 ans. Passé cette période, il faut fournir un certificat médical pour le conserver. C’est notamment le cas de la Lituanie, la Hongrie et la Belgique.

L’Union Européenne a décidé de ne pas imposer la visite médicale pour garder le permis de conduire. Elle laisse le choix à chaque pays de mettre en place les règles qui leur conviennent. Ainsi, les seniors, en France, n’ont pas à s’inquiéter.

L’examen médical périodique n’est pas obligatoire pour conserver leur précieux sésame.