Permis de conduire: la nouvelle méthode pour consulter son solde de points

Les nombreuses réformes au permis de conduire concernent également votre solde de points. Voici une autre manière de le consulter.

© Permis de conduire la nouvelle méthode pour consulter son solde de points

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, certains aspects du permis de conduire ont changé. Et cela concerne notamment la consultation de vos points.

Les nombreuses réformes au permis de conduire

L’année 2024 est celle des changements en pagaille. Et le permis de conduire n’est pas en reste, puisque de nouveaux changements sont à prévoir toute l’année.

La principale nouveauté concerne l’âge légal pour conduire. Désormais, les jeunes conducteurs pourront prendre le volant à partir de l’âge de 17 ans au lieu de 18 ans.

À lire A quelques jours de son mariage elle découvre que son futur mari est le père de son petit-frère

Cela rend donc possible l’accès à la conduite pour les adolescents. Une réforme menée de front par Elisabeth Borne, qui voulait à tout prix que cette réforme entre en application avant de quitter le gouvernement.

De plus, les Français peuvent accéder à la dématérialisation du permis de conduire. Depuis le 14 février, ce dernier sera à présent disponible sur les smartphones.

Cela permettra de supprimer la nécessité de transporter une version physique sur soi. Une bonne nouvelle, à l’heure où les smartphones permettent de contenir toutes vos informations et cartes personnelles.

Les infractions routières sont également en ligne de mire. À présent, les excès de vitesse de moins de 5 km/h au-dessus de la limite autorisée ne feront plus l’objet de sanctions sévères.

À lire CAF: ces aides sociales encore plus facile à toucher avec cette nouveauté

Des nouveautés à la pelle

Dorénavant, si vous roulez à 96 km/h dans une zone limitée à 90 km/h, vous ne serez plus verbalisés. Sachez que vous ne perdrez pas non plus de points sur le permis de conduire.

Cette nouveauté a suscité des inquiétudes parmi les défenseurs de la sécurité routière. En effet, certains spécialistes craignent que l’assouplissement des sanctions entraîne une augmentation des accidents liés aux vitesses pas respectées.

Mais ce n’est pas tout. Dès à présent, pour consulter vos points, il y a une nouvelle méthode disponible. En effet, à l’ère de la dématérialisation, le processus est simplifié.

Si vous avez du mal à suivre votre solde de points sur votre permis de conduire, il existe une nouvelle plateforme. Cette dernière s’appelle Mes points permis.

À lire Retraite: la pension à ne pas dépasser pour toucher les chèques vacances

Elle a été spécialement conçue spécialement pour les conducteurs. Lancé par le gouvernement en novembre dernier en remplacement de Télépoints, ce nouveau service en ligne vous permet gratuitement de vérifier combien de points, vous avez sur votre permis.

Consulter son solde de points du permis de conduire facilement

Suite à un arrêté publié au Journal officiel le 15 mars 2024, des nouveautés seront bientôt disponibles sur Mes points permis. Une annonce faite par le site service-public.fr.

En effet, une nouvelle fonctionnalité sera bientôt disponible sur Mes points permis, via l’onglet Mes documents. Ce document fournira des détails sur la validité de votre permis de conduire, vos infractions, les visites médicales liées à votre permis.

Mais aussi les stages de sensibilisation à la sécurité routière que vous avez suivie, et plus encore. Jusqu’à présent, pour obtenir ce relevé, vous deviez faire une demande à votre préfecture par courrier, par e-mail ou via une application en ligne.

À lire CAF: qui va toucher cette aide jusqu’à 800 euros pour partir en vacances ?

Une fois le service activé sur Mes points permis, vous pourrez y accéder en quelques clics. Actuellement, vous pouvez déjà consulter votre historique de solde de points dès que vous vous connectez à la plateforme.

Vous pouvez aussi prévoir les restitutions de points du permis de conduire à venir grâce à l’onglet prévisionnel. Ce dernier montre les points récupérés automatiquement après une période sans nouvelle infraction.

Cependant, il n’y a pas encore de restitution automatique de points prévue. Le nombre total de points affiché sur Mes points permis est celui au moment de votre connexion.

Pour accéder à Mes points permis, vous devez créer un compte personnel ou utiliser FranceConnect. Les comptes créés sur Télépoints ne fonctionnent plus et doivent se voir recréés sur Mes points permis.

À lire Vacances d’été: la technique pour se faire rembourser quand il fait trop mauvais