Chèque carburant: comment récupérer cette aide de 200 euros ?

Le chèque carburant fait son retour. En effet, les Français peuvent désormais demander leur chèque de 200 euros promis par le gouvernement.

© Chèque carburant comment récupérer cette aide de 200 euros

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

C’est officiel, le chèque carburant fait son grand retour. En effet, Olivier Véran a confirmé que cette aide précieuse serait disponible dès le 1ᵉʳ janvier prochain.

Le chèque carburant une aide précieuse

L’année dernière, le chèque carburant a permis à 1,6 million de personnes d’en bénéficier. Cette année, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a assuré que le même nombre de Français en bénéficierait.

Ce dernier a ajouté que cette mesure se verra élargie à un plus grand nombre de bénéficiaires. Totalisant ainsi plus de 1,6 million de personnes supplémentaires.

À lire CAF: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 1119 euros les Français concernés

Le chèque carburant est une réédition d’une mesure similaire déjà mise en place en 2022. Cependant, elle n’avait pas suscité un grand engouement, avec seulement 4,3 millions de bénéficiaires sur les 10 millions attendus par le gouvernement.

Pour en bénéficier, des conditions doivent se voir remplies. Avec notamment une augmentation du pourcentage des travailleurs éligibles passant à 60 % dès le 1ᵉʳ janvier 2024, contre 50 % actuellement.

Les conditions pour bénéficier du chèque carburant sont nombreuses. En effet, les propriétaires de deux-roues et de véhicules électriques ou hybrides, qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail, peuvent bénéficier de cette aide.

Des conditions à respecter pour en bénéficier

De plus, les Français ne doivent pas dépasser un seuil de revenu de 1 600 euros par mois pour une personne célibataire. L’indemnité se veut versée par personne et non par foyer, avec une aide de 100 euros pour chaque membre d’un couple modeste.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

Cela permet ainsi au couple de bénéficier de 200 euros d’aide au carburant. La demande doit donc se voir faite sur le site des impôts pour obtenir cette aide.

Le chèque carburant n’est pas applicable directement à la pompe contrairement à la remise mise en place il y a quelques mois. Une fois les conditions remplies, le chèque est versé directement par la Direction générale des Finances publiques sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Ce coup de pouce est important pour les travailleurs qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail. Surtout avec le prix élevé du carburant qui est actuellement de 1,70 euro le litre en moyenne.

Plus de personnes pourront bénéficier de cette aide cette année, mais tous doivent en faire la demande. Ce soutien apparaît comme crucial, en cette période de crise et d’inflation que traverse la France.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

Comment faire pour récupérer cette aide de 200 euros

En 2024, le soutien financier du gouvernement se veut donc fixé à 100 euros par automobiliste le chèque carburant. Et il atteint 200 euros pour les foyers possédant deux véhicules. À condition que le prix du carburant dépasse les 2 euros par litre.

Ce dispositif d’aide au carburant est ouvert aux 60 % des foyers les moins aisés, incluant les motocyclistes, les auto-entrepreneurs. Mais aussi les employés du secteur public, couvrant ainsi une large partie de la population.

Cette mesure témoigne de l’engagement de l’État à soutenir une diversité de citoyens. En fixant un plafond de revenus nets mensuels à 1600 euros pour être admissible. Pour le réclamer, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Une déclaration sur l’honneur attestant de l’utilisation professionnelle du véhicule se veut requise pour le chèque carburant. Pour ceux rencontrant des difficultés avec le processus en ligne, un support est disponible via les services des impôts, que ce soit par téléphone.

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

Mais aussi en se rendant à un centre des finances publiques. D’ailleurs, sachez que la prolongation du bonus carburant en 2024 souligne l’engagement de l’État à soutenir les citoyens face aux défis financiers posés par les coûts des carburants.

Ajustée en fonction de l’évolution des prix, cette aide vise donc à alléger la charge des ménages à faibles revenus. Et des professionnels divers.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :