Le permis de conduire à vie c’est fini pour les seniors ?

Une proposition de visite médicale tous les 15 ans pour prolonger le permis de conduire a été rejetée. Mais le débat est relancé !

© Le permis de conduire à vie c'est fini pour les seniors ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

C’est une proposition très controversée qui a le don de faire réagir. En France, nombreux sont ceux qui exigent des visites médicales aux seniors pour qu’ils puissent prolonger leur permis de conduire.

Permis de conduire : une proposition qui fait débat

C’est une proposition qui a eu le don de faire réagir ! L’Union européenne a décidé de proposer la mise en place une visite médicale tous les 15 ans pour tous les conducteurs.

Mais ce projet de renouvellement du permis de conduire ne plait pas ! Car nombreux sont les Français qui refusent de le passer une nouvelle fois. Pourtant, il s’agit d’un projet qui a pour but de réduire le risque d’accident

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

À ce jour, le nombre de morts dans des accidents de circulation continue de baisser en Europe. Il est donc passé de 51.400 en 2001 à 19.800 en 2021. Mais pour l’État, ce n’est pas assez.

C’est ainsi qu’arrive cette loi qui s’inscrit dans l’objectif de Bruxelles d’atteindre son but « Vision zéro ». Le but est donc de compter zéro décès sur la route, d’ici à 2050.

Karima Delli, eurodéputée française EELV (Europe Écologie-Les Verts) veut réduire la durée du permis de conduire. Elle souhaite imposer une visite médicale aux conducteurs tous les 15 ans. Ainsi, ce document ne serait plus valable à vie.

Elle en a dit plus sur cette proposition de loi. « Pour faire baisser le nombre d’accidents, les leviers sont la prévention. La tolérance zéro face à l’alcool et les stupéfiants. Il faut aussi s’assurer de l’aptitude physique ».

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Le député Bruno Millienne la soutient. “Tout détenteur du permis de conduire de 75 ans ou plus doit fournir un certificat. Et il est délivré par un médecin auprès de la préfecture. Et attestant de sa capacité totale à conduire ».

Une mesure qui est relancée

Oui, mais voilà… Cette loi n’est pas passée… Pourtant, les Français sont d’accord pour la mise en place de cette mesure. Ils sont donc 59 % à soutenir la mise en place du renouvellement du permis de conduire, avec la visite médicale.

79 % des jeunes sont favorables à la fin du permis de conduire à vie. Depuis cet accident du mercredi 5 juin à La Rochelle, le débat est de nouveau sur le tapis. Pour rappel, un conducteur âgé a percuté sept enfants à vélo.

Ce qui a causé des blessures graves. Le vendredi suivant, une petite fille en état de mort cérébrale, a succombé à ses blessures. Il avait dévié de sa trajectoire « sans raison apparente », tout en étant sobre d’alcool et de stupéfiants.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

C’est un accident grave qui relance donc le débat sur le passage médical, pour garantir la sécurité routière. Il est vrai que les capacités motrices et nos réflexes diminuent avec l’âge. Ce qui peut conduire à des accidents graves…

Alors la mesure de la visite médicale est toujours au centre de toutes les attentions. Tout conducteur âgé de 75 ans et plus devrait présenter un certificat médical. Celui-ci serait donc délivré par un médecin.

Mais pour le moment, il y a toujours des réticents, comme l’asso 40 Millions d’automobilistes. « Trouveriez-vous normal que votre permis de conduire puisse être remis en cause. Sans avoir commis d’infraction en ce sens ».

De son côté, Patrick Mirouse, président de l’ECF, affirme qu’il ne faut pas « stigmatiser les personnes âgées ». Il s’oppose donc à des tests après 65 ou 70 ans. Il affirme que ce genre d’accident n’est pas lié à l’âge, mais à la maladie.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF