Permis de conduire: une grosse amende si vous conduisez avec ces chaussures

Les règles au permis de conduire sont les mêmes pour tous. Si vous conduisez en tongs, ou pieds nus, vous risquez de grosses sanctions.

© Permis de conduire: une grosse amende si vous conduisez avec ces chaussures

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Avant de passer le permis de conduire et de l’obtenir, les Français doivent avoir le Code de la route. Dans ce dernier, des précisions sont apportées sur le comportement à avoir au volant, notamment vis-à-vis des chaussures à porter.

Le permis de conduire franchit le cap du numérique

Au mois de février dernier, Gérald Darmanin a annoncé que le permis de conduire dématérialisé. Testé depuis mai 2023 dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir, ce dernier se veut désormais généralisé à l’ensemble du pays.

Pour obtenir ce permis de conduire numérique, il suffit de l’intégrer dans l’application France Identité. Cette app a fait l’objet d’un développement par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour les smartphones.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Cette application, disponible sur iOS et Android, nécessite un compte France Identité. Mais aussi une carte nationale d’identité électronique (CNIe) et vous allez pouvoir faire le nouveau Permis de conduire.

La CNIe, distribuée depuis 2021, se définit comme une version modernisée de la carte d’identité. Elle se veut équipée d’une puce électronique et d’un QR code.

Une fois ces étapes complétées, il se veut donc possible d’importer le permis sans renouvellement via la plateforme Mes points permis. Cette dernière étant gérée par la délégation interministérielle à la sécurité routière.

Ce permis numérique peut être téléchargé sur le téléphone et présenté même sans connexion Internet. Il a la même validité que la version papier et peut-être utilisé lors des contrôles routiers ou pour la location de véhicules.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Le papier rose disparaît, mais les règles restent les mêmes

La transition vers ce nouveau format entraînera la disparition du traditionnel permis rose en papier. À compter du 19 janvier 2033, ce permis cartonné deviendra donc obsolète.

Tous les conducteurs devront demander le nouveau format de permis au style carte de crédit, sans repasser l’examen de conduite. Il suffit de suivre une démarche administrative gratuite sur le site de France Titres.

Depuis 2013, la France harmonise ses permis avec ceux de l’Union européenne en adoptant le format carte bancaire du permis de conduire. Les conducteurs peuvent gratuitement remplacer leur ancien permis rose par le nouveau modèle.

Cependant, certaines règles persistent et si vous ne les respectez pas, les sanctions sont lourdes. Par exemple, il y a certains comportements qui doivent se voir respectés en tout temps lorsque vous prenez le volant.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Lorsque l’on part en vacances, on pense toujours aux éléments habituels : un maillot de bain si nécessaire. De la crème solaire, un pique-nique… mais rarement à des chaussures de rechange.

Que dit le permis de conduire sur les chaussures à porter

Même si les beaux jours reviennent, que les températures montent et que les sandales ressortent, il se veut déconseillé de conduire avec autre chose que des chaussures fermées. Et la raison est évidente.

Bien qu’aucune loi n’interdise explicitement la conduite avec tel ou tel type de chaussures, l’article R 412-6 du Code de la route stipule que le conducteur doit impérativement être en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.

En d’autres termes, cela signifie que vous ne devez ni perdre de temps à vous chausser pour effectuer une manœuvre. Et encore moins risquer que votre sandale glisse sur la pédale.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Cependant, aucune liste précise des chaussures à proscrire pour la conduite ne se veut établie par la loi ou les forces de l’ordre. Mais en cas de contrôle, la police peut, à sa discrétion, vous verbaliser si elle juge que votre tenue met en danger votre sécurité.

Ou bien celle des autres. Si les forces de l’ordre considèrent votre tenue comme inappropriée et dangereuse, vous pourriez recevoir une contravention de deuxième classe avec une amende forfaitaire de 35 euros. Et si cela n’est pas la première fois, des points en moins sur le Permis de conduire.

L’amende peut se voir réduite à 22 euros si payée sous dix jours et majorée à 75 euros. Cette décision, basée sur l’appréciation des forces de l’ordre, ne peut se voir contestée.

De plus, votre véhicule pourrait se voir immobilisé si vous n’avez pas de chaussures de rechange. En revanche, vous ne perdrez pas de point, mais en cas d’accident, si vous conduisiez pieds nus ou en tongs, votre assurance auto pourrait refuser de vous indemniser.

À lire Il part faire une randonnée à vélo et finit avec une énorme cloque à la main