Permis de conduire: suppression du permis rose la date limite pour le remplacer

Le permis de conduire rose en carton cèdera bientôt sa place à un nouveau format. Voici la date avant laquelle il faudra le remplacer.

© Permis de conduire: suppression du permis rose la date limite pour le remplacer

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis quelques années, beaucoup de Français remplacent leurs permis de conduire rose par la nouvelle version. Si ce changement n’est pas encore obligatoire aujourd’hui, vous devrez le faire bientôt.

En effet, la date d’expiration du permis de conduire traditionnel approche à grands pas. Et vous avez tout intérêt à le remplacer pour pouvoir continuer à conduire en France.

La date limite pour remplacer votre permis de conduire rose

Avant 2013, les conducteurs qui ont passé leur permis de conduire obtenaient celui en carton rose avec 3 volets. En effet, il s’agit du format de permis de conduire délivré après l’examen depuis 1922.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

Cependant, il se révèle bien difficile à conserver et s’abîme facilement. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des Français demander un nouveau permis de conduire après avoir perdu ou déchiré les leurs.

Heureusement, un format plus actuel en version carte de crédit est déjà disponible depuis 2013. Et vous pouvez d’ores et déjà faire une demande pour obtenir ce nouveau permis de conduire.

De plus, vous ne pourrez plus utiliser votre permis en carton dans quelque temps, car le nouveau format deviendra obligatoire.

Le nouveau permis de conduire se révèle beaucoup plus pratique que le traditionnel. Plus petit et plastifié, vous pourrez le ranger plus facilement et il ne s’use pas rapidement.

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Aussi faut-il noter qu’il se retrouve muni d’une puce électronique, ce qui rend difficiles les tentatives de falsification. Autre avantage : ce nouveau permis de conduire vous permet de rouler partout en Europe, contrairement à l’ancien, valable uniquement en France.

Vous n’avez pas encore pensé à remplacer votre permis de conduire ? Rassurez-vous ! Vous avez encore beaucoup de temps devant vous pour le faire. En effet, la date limite d’utilisation du permis rose n’arrivera que le 19 janvier 2033.

Ainsi, vous pourrez le conserver sans problème jusque-là. Cependant, si la police vous épingle avec l’ancien permis après cette date, vous écoperez d’une amende de 11 à 38 euros.

Les démarches à faire pour obtenir le nouveau permis

La date d’expiration du permis de conduire en carton rose se révèle encore très éloignée.

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

Toutefois, vous pouvez demander son remplacement dès maintenant. Et le gros avantage de faire la démarche sans attendre : vous n’aurez rien à payer pour obtenir le nouveau format.

Gardez en tête que la gratuité de la demande peut changer plus tard. Il serait alors mieux de remplacer votre permis de conduire tant qu’il n’y a pas encore de frais.

Si vous perdez votre permis ou qu’il se retrouve abîmé, vous pouvez aussi le remplacer par le nouveau format gratuitement. Rappelez-vous, cette démarche vous coûtait 25 euros avant.

Même si votre permis de conduire rose est encore en très bon état, vous pouvez tout de même le remplacer.

À lire EuroMillions: ils remportent 166 millions d’euros totalement par hasard

La démarche demander le nouveau format de permis de conduire se fait entièrement en ligne. Et cela ne vous demande que quelques minutes. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS et de suivre les étapes renseignées.

Votre nouveau permis arrivera chez vous par courrier dans les plus brefs délais après la validation de votre demande.

Notez bien que le permis en format carte de crédit reste valable 15 ans. Après ce délai, vous devrez le mettre à jour en remplaçant votre photo et votre adresse, si vous avez déménagé.