Permis de conduire: une amende de 40 à 135 euros si vous ne faites pas ce changement

Le permis de conduire évolue et change de format ! Attention, vous risquez une amende de 40 à 135 euros si vous avez encore le rose.

© Permis de conduire une amende de 40 à 135 euros si vous ne faites pas ce changement

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le nouveau permis de conduire remplace petit à petit l’ancien ! Pensez à changer le vôtre pour éviter de vous prendre une amende de 40 à 135 euros.

Le nouveau permis de conduire

Le permis de conduire évolue ! Alors que depuis 1922, les Français roulent avec le papier rose traditionnel, ils vont bientôt devoir s’en débarrasser.

En effet, ce vieux format cède sa place à un nouveau permis plus moderne et plus pratique. Celui-ci ressemble beaucoup aux nouvelles cartes d’identité qui ont désormais un format similaire à une carte de crédit.

À lire CAF: les démarches à suivre en cas de gros soucis sur vos aides ou allocations

En plus d’un design plus contemporain, le nouveau permis de conduire est surtout plus sécurisé ! En effet, ce changement lui offre de nombreux avantages.

D’ailleurs, il a été adapté dans de nombreux pays en Europe, mais aussi aux États-Unis. Ce qui facilite donc la conduite à l’international. De plus, ce nouveau format de permis de conduire offre une durabilité accrue !

De plus, votre document officiel a une forte protection contre les contrefaçons et facile à transporter. Il est en effet compatible avec les vérifications en ligne du solde de points. Et vous pouvez l’avoir facilement sur votre smartphone pour faciliter les interactions avec les autorités !

Il faut savoir que le permis de conduire distribué avant 2013 ne répond plus aux exigences d’aujourd’hui. Il n’est pas universellement connu, il est sujet à l’usure et à la falsification de manière inquiétante.

À lire La meilleure technique pour exterminer toutes les punaises de lit présentes chez vous

Pour vérifier son solde de points, il faut entamer une démarche assez complexe sur le site internet du gouvernement. Le nouveau format du permis de conduire vous facilite donc la vie.

Ce qu’il faut faire avant 2033 !

Il faut tout de même penser à renouveler son permis de conduire avec le nouveau format. En effet, cela ne se fait pas de manière automatique.

Ceux qui ont un permis rose doivent donc changer vers le nouveau modèle avant le 19 janvier 2033. Après cette date, le document ne sera tout simplement plus valide. Ce qui veut dire que son détenteur se met à risque !

En effet, à partir de cette date, il peut y avoir des pénalités pour les personnes qui n’ont pas le nouveau permis de conduire. Ils risquent des amendes qui varient de 11 à 38 euros pour la non-présentation du permis. Et cette amende peut atteindre 135 euros, voire l’immobilisation du véhicule en l’absence de permis valide.

À lire CAF: ces 4 aides peu peuvent vous rapporter gros et beaucoup y ont droit

Il reste donc une dizaine d’années aux détenteurs de permis de basculer vers le nouveau format. Mais alors comment faire le changement ?

Si vous avez perdu votre ancien permis de conduire rose cartonné, vous devez faire la demande à l’ANTS. Le nouveau vous sera ainsi automatiquement attribué contre 25 euros tout de même.

En revanche, en ce qui concerne les démarches classiques pour demander le nouveau permis, les consignes ne sont pas encore très claires. Contrairement à ce que veulent vous faire croire certains SMS frauduleux !

En effet, le gouvernement n’a pas encore précisé ce qu’il fallait faire pour obtenir le nouveau permis de conduire. Il reste tout de même encore quelques années pour que tout cela soit plus clair.

À lire Banques: très bonne nouvelle ces frais bancaires supprimés

Une chose est sûre, le nouveau permis de conduire va faciliter la vie de nombreux automobilistes. En effet, sa procédure serait plus rapide et conforme aux standards internationaux.

De plus, la location de voitures à l’étranger deviendra aussi plus simple avec ce nouveau document officiel. D’ailleurs, sachez que la version moderne a aussi une validité de 15 ans.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :