Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le permis de conduire rose en carton cèdera sa place à un format beaucoup plus actuel prochainement. Même si le nouveau format est utilisé partout, en Europe, depuis des années, il n’est pas encore obligatoire en France.
Cependant, vous devez vous préparer à remplacer votre ancien permis de conduire dès maintenant. Si vous manquez la date butoir, vous risquez une amende.
Un format plus actuel pour lutter contre les fraudes
Le permis de conduire en carton existe depuis des dizaines et des dizaines d’années, mais sa durée de validité expirera bientôt. En effet, un nouveau format plus moderne et plus pratique viendra détrôner le traditionnel permis rose.
Cette version plastifiée, similaire à une carte de crédit, deviendra alors le format de permis de conduire règlementé en France.
Cette réforme, déjà en vigueur dans certains pays de l’Union Européenne se révèle avantageuse pour différentes raisons. Premièrement, le permis de conduire rose en carton s’abîme facilement.
Avec le nouveau format plastifié, vous pourrez ranger votre permis de conduire plus facilement.
Le permis de conduire en format carte bleue permettra également de renforcer sa sécurité. En effet, la version traditionnelle se révèle facile à falsifier. Tandis que le nouveau format limitera considérablement les tentatives de fraude.
De plus, il s’agit d’une alternative dématérialisée que vous pouvez garder dans votre smartphone, par exemple. Un avantage certain pour éviter les oublis.
La démarche de remplacement du permis de conduire classique par une version dématérialisée simplifie le contrôle routier.
Pour cause, il intègre un système de points pour noter les infractions au code de la route.
Notez aussi qu’avec ce nouveau permis de conduire, vous pourrez circuler librement partout en Europe. Ce qui n’est pas le cas avec le permis rose en carton, valable uniquement en France.
La date d’expiration de votre permis de conduire rose en carton
Vous avez toujours le permis de conduire en carton ? Pas de panique ! Il restera toujours valable pendant plusieurs années. Toutefois, il faut bien noter sa date d’expiration fixée au 19 janvier 2033.
Après cette date, vous ne pourrez plus rouler en France avec votre permis rose. Seule la version plastifiée pourra vous permettre de conduire.
Même si la date d’expiration est encore éloignée, vous pouvez remplacer votre permis dès maintenant. Et la bonne nouvelle : vous ne paierez rien pour faire ce changement. Autre bonne nouvelle : la démarche se fait en ligne sur le site de l’ANTS.
Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour avoir votre nouveau permis. De plus, la procédure se révèle très simple. Et ce, dans le but d’inciter le maximum de conducteurs à faire le changement avant la date limite.
Pour remplacer votre permis de conduire, il vous suffit alors d’aller sur le site et de remplir un formulaire.
Il faudra aussi fournir quelques documents. Une fois la demande validée, vous n’avez plus qu’à attendre.
Votre nouveau permis arrivera chez vous par courrier recommandé.
En ce qui concerne la durée de validité, le nouveau format du permis dure 15 ans. Une fois cette période dépassée, vous devez renouveler votre permis.
Mais encore une fois, rien de bien compliqué. Il vous suffit de mettre à jour vos informations comme l’adresse ainsi que votre photo.