CAF: profiter rapidement de cette aide de 454,59 euros avant qu’il ne soit trop tard

Vous pouvez bénéficier d'une aide de plus de 400 euros de la CAF pour la rentrée prochaine. Voici ce qu'il faut savoir.

© CAF: profiter rapidement de cette aide de 454,59 euros avant qu'il ne soit trop tard

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, les aides de la Caf viennent en aide à de nombreux foyers dans le besoin. Voici une prestation que vous pouvez réclamer pour la rentrée prochaine !

CAF : une aide de plus de 400 euros

Ces derniers mois ont été marqués par une hausse des prix qui n’a pas épargné les Français. En effet, l’inflation a beaucoup impacté le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes.

Ces derniers peuvent tout de même compter sur les aides de la Caf pour subvenir à leurs besoins. D’ailleurs, de nombreuses prestations ont connu une revalorisation au 1er avril dernier.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

Leur montant a en effet augmenté pour être en accord avec l’évolution des prix. Ainsi, plusieurs aides de la Caf ont revu leur montant à la hausse. Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires.

Parmi les aides les plus populaires, il y a le RSA, les APL, la Prime d’activité ou encore les Allocations familiales. Mais la Caf propose aussi d’autres prestations de façon ponctuelle. C’est le cas de l’Allocation de Rentrée Scolaire par exemple.

Ce soutien est indispensable pour les familles en difficultés qui ont des enfants à charge. Cette aide de la Caf leur permet de faire face aux dépenses liées à l’éducation des enfants.

D’ailleurs, cette allocation aussi a connue une hausse de 4,5 %. Au total près de 3 millions de foyers bénéficient de l’Allocation de Rentrée Scolaire en France.

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

D’ailleurs, ce nombre devrait continuer à augmenter. Et pour cause : les critères d’éligibilité basés sur les revenus familiaux ont été modifiés. Il se peut donc que vous soyez éligibles à cette aide de la Caf cette année !

Comment en bénéficier ?

L’Allocation de rentrée scolaire est indispensable pour les familles aux revenus modestes. D’ailleurs, son montant varie selon l’âge de l’enfant à charge.

Par exemple, vous pouvez bénéficier de 416,40 euros d’aide pour les enfants de 6 à 10 ans. 439,38 euros pour les 11 – 14 ans. Enfin, vous pouvez toucher 454,59 euros si vos enfants sont âgés de 15 à 18 ans.

Pour être éligible à cette aide de la Caf, vos revenus annuels ne doivent pas dépasser un certain plafond. Par exemple, pour un foyer avec un enfant à charge, le plafond est de 27 141 euros.

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

Le plafond évolue aussi selon le nombre d’enfant à charge. Pour deux enfants à charge, le revenu ne doit pas dépasser 33 404 euros. Pour 3 enfants, il va jusqu’à 39 667 euros. Et la Caf fixe le plafond à 45 930 euros pour une famille avec 4 enfants à charge.

« Si vos ressources dépassent de peu les plafonds, une allocation de rentrée scolaire différentielle peut vous être versée. Elle est calculée en fonction de vos revenus. » explique l’organisme d’aides sociales sur son site officiel.

Critères et conditions

Comment bénéficier de l’ARS ? Sachez que si vous êtes déjà allocataire à la Caf, les démarches seront beaucoup plus simples. Cependant, vous aurez besoin d’effectuer certaines démarches dans les cas suivants.

Si votre enfant entre au CP avant ses 6 ans, il faut le signaler à la Caf pour pouvoir toucher l’Allocation de Rentrée Scolaire. D’un autre côté, pour les ados entre 16 et 18 ans, vous devez justifier leur inscription scolaire auprès de l’organisme d’aides sociales.

À lire EuroMillions: ils remportent 166 millions d’euros totalement par hasard

D’un autre côté, vous ne devez pas dépasser les délais imposés par la Caf pour bénéficier de cette aide. Sinon, vous risquez de perdre vos droits.

Enfin, sachez que vous pourrez bénéficier de l’ARS à la fin du mois d’août qui précède la rentrée scolaire. La Caf verse cette aide en une seule fois.