Permis de conduire: cette règle peu connue pour récupérer ses points perdus sans faire de stage

Pour récupérer les points sur votre permis de conduire, vous devez faire un stage de sensibilisation. Mais vous pouvez y échapper.

© Permis de conduire: cette règle peu connue pour récupérer ses points perdus sans faire de stage

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La plus petite des infractions peut vous faire écoper d’une grosse sanction et même vous priver de votre permis de conduire. Depuis l’arrivée des radars, les automobilistes se retrouvent encore plus exposés aux amendes. Ainsi qu’au retrait de points sur le permis de conduire. Pour récupérer les points retirés de votre permis de conduire, vous devez participer à un stage de sensibilisation.

Mais bonne nouvelle : cette règle peu connue vous permet de les récupérer sans passer par la case stage.

Les infractions qui vous font perdre des points sur votre permis de conduire

Conduire, en France, nécessite de respecter de nombreuses règles. Et elles ne concernent pas nécessairement vos aptitudes à manier le volant.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

En effet, les comportements que vous adoptez sur la route peuvent vous faire écoper d’une grosse amende. En fonction du degré de gravité de l’infraction, vous pouvez même vous retrouver privé de votre permis de conduire.

Mais avant d’arriver à ce stade, la police peut vous retirer des points sur votre permis de conduire.

Pour les infractions liées à l’alcoolémie ou à l’usage de stupéfiants au volant, vous pouvez perdre 6 points sur votre permis.

Notez bien qu’une récidive après avoir écopé de cette sanction vous expose à l’annulation de votre permis de conduire.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Depuis d’arrivée des radars, de plus en plus de conducteurs se font épingler pour excès de vitesse. Le non-respect des limitations de vitesse imposées vous fait perdre 1 à 6 points sur votre permis de conduire.

Si vous utilisez des appareils qui perturbent les contrôles de vitesse, votre permis de conduire perdra 6 points.

Si vous ne portez pas de ceinture de sécurité, les autorités retireront 3 points de votre permis de conduire. D’autres infractions liées au stationnement ou à la circulation vous exposent également au retrait de points.

Pour récupérer vos points, vous devez alors assister à des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Cela vous permet d’éviter l’annulation de votre permis de conduire, mais prend beaucoup de temps. Heureusement, il existe d’autres solutions pour y échapper.

La règle qui vous permet de récupérer vos points sans faire le stage de sensibilisation

Peu de conducteurs savent qu’ils peuvent récupérer les points sur leurs permis de conduire sans stage.

Cette échappatoire se rend possible grâce à l’article L.223-6 alinéa 4. Ce texte stipule que « les points retirés du fait de contraventions des quatre premières classes au présent code sont réattribués au titulaire du permis de conduire à l’expiration d’un délai de dix ans ».

Vous pouvez donc récupérer vos points et contourner l’annulation de votre permis au bout de 10 ans. Et ce, sans avoir à faire le stage de sensibilisation à la sécurité routière. Vous l’aurez compris, vos points réapparaitront comme par magie sur votre permis de conduire.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Pour vérifier que vous avez bien récupéré vos précieux sésames, vous devez demander un relevé l’information auprès de la préfecture.

Même si cette nouvelle information se révèle très avantageuse, des conditions s’imposent pour la rendre possible. Premièrement, cette règle ne concerne pas les infractions de cinquième classe.

Cette mesure ne s’applique également pas en cas d’annulation du permis après le retrait de 12 points. Et ce, pendant la période de 10 ans.

Enfin, si vous avez déjà fait le stage et que vous avez récupéré vos points, vous ne pouvez plus bénéficier de cet avantage.

À lire Il part faire une randonnée à vélo et finit avec une énorme cloque à la main