Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En plus de vos aptitudes au volant, vous devez prévoir un budget assez conséquent pour obtenir votre permis de conduire.
En effet, les coûts de la formation ainsi que les frais liés à l’examen peuvent coûter très cher. Cela décourage les personnes qui doivent passer le permis de conduire, mais qui n’ont pas beaucoup de moyens.
Heureusement pour eux, il existe des astuces simples pour payer moins cher.
Les aides à réclamer pour économiser sur votre permis de conduire
Pour soutenir les personnes avec peu de ressources, mais qui ont besoin du permis de conduire, l’Etat propose plusieurs aides.
Grâce à ces financements, vous pouvez économiser jusqu’à 1000 euros, voire plus sur l’obtention de votre permis.
La première aide que les Français peuvent réclamer s’adresse aux étudiants ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Le gouvernement attribue cette aide pour optimiser l’insertion professionnelle des jeunes. Aussi, avec le permis de conduire, les personnes au chômage peuvent plus facilement retrouver un emploi.
Pour les apprentis et les lycéens des filières professionnelles, l’Etat offre une aide de 500 euros.
Les demandeurs d’emploi, quant à eux, peuvent obtenir jusqu’à 1 200 euros. Le montant que vous toucherez dépend de votre âge ainsi que des spécificités liées à l’embauche.
Pour financer votre permis de conduire, vous pouvez aussi recourir au prêt d’état à taux zéro. Ce bon plan concerne les personnes de 15 à 25 ans qui souhaitent obtenir le permis. Pour en bénéficier, vous devez vous adresser à une banque et une auto-école partenaires du système.
Notez qu’un dossier de candidature doit être préparé et que l’organisme financier doit accepter votre demande. Autrement, vous ne pourrez pas profiter de ce prêt.
Les autres astuces qui vous permettent de payer moins cher
Mis à part les aides de l’Etat, d’autres astuces toutes simples vous permettent d’économiser sur votre permis de conduire.
La première astuce concerne le compte personnel de formation. Grâce à votre CPF, vous pouvez utiliser vos droits à la formation pour financer votre permis.
Mais attention, il faudra justifier l’utilité du permis de conduire pour trouver un emploi pour bénéficier du financement.
Les personnes qui travaillent déjà ont un avantage supplémentaire, car ils ont certainement accumulé plus de droits.
Si vous avez moins de 18 ans ou que votre enfant passe bientôt le permis, pensez à la conduite accompagnée.
Comment cette astuce peut-elle aider à réduire les coûts de l’obtention du permis de conduire ? C’est simple : les jeunes qui ont l’habitude de conduire avec un proche ont besoin de moins d’heures de conduite en auto-école.
Ainsi, vous ne paierez pas beaucoup d’heures de conduite. De plus, selon les statistiques, les candidats qui ont expérimenté la conduite accompagnée réussissent souvent l’examen du premier coup.
Ainsi, plus besoin de prévoir des frais supplémentaires pour repasser les épreuves.
Enfin, le choix de l’auto-école peut également impacter sur les coûts de votre permis de conduire.
Premièrement, comparez les offres proposées par différentes auto-écoles. Mais envisagez aussi les auto-écoles en ligne.
Généralement, le coût moyen du permis auprès d’une auto-école traditionnelle s’élève à environ 1 234 euros.
Les centres de formation en ligne, quant à elles, proposent des tarifs inférieurs à 800 euros. Ainsi, vous ferez jusqu’à 500 euros d’économies.