Les aides de la CAF pour les petits salaires et gagner jusqu’à 150 euros par mois

Les aides de la CAF sont nombreuses. Certaines peuvent vous faire économiser plus de 150 euros par mois ! Voici ce qu'il faut retenir.

© Les aides de la CAF pour les petits salaires et gagner jusqu'à 150 euros par mois

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Si vous avez du mal à finir le mois, les aides de la CAF peuvent vous être d’une grande aide ! Voici les prestations sociales que vous pouvez demander et qui vous feront économiser plus de 150 euros par mois.

Les aides de la CAF

Tous les mois, la CAF vient en aide à des milliers de foyers dans le besoin. En effet, de nombreuses personnes se retrouvent aujourd’hui dans une situation précaire. Leurs revenus ne leur permettant pas de subvenir à leurs besoins quotidiens.

C’est aussi pour cette raison que la CAF a mis en place un grand nombre de prestations sociales. Elles répondent chacune à un besoin spécifique. C’est pour cela qu’il est important de bien connaître ses droits pour pouvoir en profiter au mieux.

À lire CAF: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 1119 euros les Français concernés

En effet, aujourd’hui encore, de nombreux bénéficiaires ne réclament pas leurs droits. Dans la plupart des cas, le manque d’informations est la première cause de non-recours.

D’autres sont découragés par les démarches qui peuvent paraître longues ou compliquées. Pourtant, ces aides de la CAF pourraient faire la différence pour certains foyers aux revenus modestes.

En effet, il s’agit d’un véritable soutien financier dont pourraient en profiter de nombreuses personnes. D’ailleurs l’accès aux aides de la CAF n’est pas si compliqué que cela. En effet, il suffit, dans la plupart du temps, de constituer un dossier et de faire la demande auprès de l’organisme.

Aujourd’hui, vous pouvez même passer par des simulateurs qui vous donnent une idée des aides auxquelles vous pouvez prétendre. De quoi vous faciliter la vie et les démarches !

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

Des aides accessibles

Pour avoir droit aux aides de la CAF, il faut répondre à certains critères. Généralement, c’est les revenus et la composition du foyer qui entrent en jeu.

Certaines aides sont spécifiques à une condition particulière, d’autres sont beaucoup plus faciles d’accès. C’est le cas des APL par exemple, les aides personnalisées au logement.

Les APL peuvent être une solution qui vous permet d’économiser plus de 150 euros par mois. Pour y avoir droit, il faut d’abord que vous soyez logé dans un logement décent. En effet, il y a certaines règles à respecter.

Mais cette aide de la CAF vous permettra de faire face aux dépenses liées à votre logement. Notamment le paiement de votre loyer. En effet, vous pourrez payer une partie de votre loyer tous les mois grâce à cette prestation.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

Si vous êtes locataire, vous pouvez demander les APL à la CAF. Si vous êtes sous-locataire, il faut que votre propriétaire soit au courant et que le logement soit loué intégralement ou partiellement. Vous devez aussi être âgé de moins de 30 ans dans ce cas-là.

Les propriétaires aussi peuvent toucher les APL. Mais leur logement doit répondre aux normes imposées par la CAF pour l’obtention de cette aide. Les étudiants qui habitent un logement conventionné peuvent aussi demander l’APL.

D’un autre côté, cette aide s’adresse aussi aux personnes âgées en maison de retraite ou EHPAD. « L’APL est versée uniquement si l’établissement est conventionné c’est-à-dire si une convention a été passée avec le Préfet » est-il précisé.

Le montant de cette aide de la CAF va ensuite dépendre de votre loyer, vos ressources et du lieu d’habitation. Tous ces éléments permettent à l’organisme social de calculer au mieux votre aide. Comme toutes les prestations sociales, les allocataires reçoivent l’APL tous les mois.

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :