Permis de conduire: la bonne technique pour le remplacer et éviter une grosse amende

Quelle est donc la procédure gratuite et simple qui permet de migrer vers le nouveau permis de conduire au format carte de crédit.

© Permis de conduire: la bonne technique pour le remplacer et éviter une grosse amende

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis 2013, le permis de conduire a abandonné l’ancien format papier, rose à trois volets, donc 6 faces, pour passer au modèle européen. Il s’agit d’une carte plus pratique et plus fonctionnelle.

Depuis, il est devenu plus facile de renouveler le permis de conduire, de l’actualiser en cas de changement de résidence et, en même temps, il est plus difficile de le falsifier. Pour obtenir un nouveau permis, vous devez en faire la demande ?

Voici toutes les étapes que vous devez effectuer.

À lire Alerte météo: des températures brulantes cet été dans ces régions

Changer son vieux permis de conduire papier
pour le nouveau format

Depuis 2013, un nouveau permis de conduire plastifié, au format carte de crédit a remplacé le bon vieux triptyque rose.

Afin d’obtenir un nouveau permis, vous devez en faire la demande sur le site de l’ANTS.  Pour le moment, la démarche n’est pas obligatoire. Toutefois, d’ici au 19 janvier 2033, les conducteurs devront faire remplacer leur ancien permis de conduire.

Vous l’aurez compris, depuis 2013, les nouveaux titulaires du permis de conduire reçoivent directement leur titre au nouveau format.

Jusqu’à il y a quelques semaines, seules des situations spécifiques telles que la détérioration, la perte ou le vol du permis pouvaient autoriser le changement de format. Cette démarche s’élevait alors à 25 €.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 635 euros sans en faire la demande ?

Dans un souci de modernisation, le gouvernement a récemment décidé de rendre le changement gratuit. Ce dernier a pour but de motiver les titulaires du permis de conduire de migrer vers le nouveau format.

« Cela pourrait notamment vous éviter d’être confronté, à l’approche de l’échéance, à un engorgement des services dédiés à cette tâche« , explique alors le gouvernement sur son site.

Sinon, votre permis de conduire pliant 3 volets roses reste donc valable jusqu’au 19 janvier 2033.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour remplacer votre permis de conduire cartonné par le modèle format carte de crédit, vous devez en faire la demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://permisdeconduire.ants

À lire Compteur Linky: cette décision de Enedis qui va beaucoup vous énerver

Une fois sur le site, vous pouvez ensuite vous connecter :

– Via FranceConnect grâce à l’identifiant et au mot de passe que vous utilisez sur Impôts.gouv, Ameli ou L’identité numérique – La Poste…)

– Ou encore grâce à vos identifiants ANTS. Si vous n’en avez pas, vous devrez d’abord créer un compte afin que vous puissiez avoir un espace personnel.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir le nouveau permis de conduire ?

Lors de votre démarche pour remplacer votre permis de conduire, vous devez transmettre les justificatifs suivants au format numérique :

À lire CAF: les aides et allocations versées automatiquement, les départements concernés

une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans : carte nationale d’identité ou passeport biométrique.

un justificatif de domicile. Par exemple, une facture qui date de moins de 6 mois d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe ou mobile. Ou encore un avis d’imposition ou de non-imposition ou, une quittance de loyer.

– Pour le nouveau permis de conduire, une photo-signature numérique est nécessaire. Il s’agit d’une photographie qui comprend aussi une représentation numérique de votre signature. Vous devrez alors la réaliser dans un photomaton agréé par l’Agence nationale des titres sécurisés. Ou encore auprès d’un photographe professionnel lui aussi agréé par l’ANTS.

– Le permis de conduire rose en carton rose à remplacer.

À lire Permis de conduire: une suspension courte prévue pour certains automobilistes ?

– Et enfin, si nécessaire, un formulaire Cerfa d’avis médical lorsque votre titre de conduite l’exige (permis C et D).

En dehors des frais que vous engagerez pour la photo, la démarche est donc, aujourd’hui, gratuite.

Pour mémoire, depuis le 16 septembre 2013, tous les états membres de l’Union européenne possèdent un permis de conduire au format carte bancaire. Le permis de conduire français est donc reconnu dans toute l’Europe, ce qui facilite alors la circulation.