Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le permis de conduire est sujet aux réformes. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, une série de mesures est entrée en application et elles pourraient concerner les seniors.
Toutes les évolutions du permis de conduire
Auparavant, il fallait avoir 18 ans pour passer son permis de conduire, mais c’est du passé. Désormais, l’âge minimum pour passer le permis est de 17 ans.
L’ancienne ministre Élisabeth Borne a décidé de mettre un coup de pied dans la fourmilière, en permettant aux Français de 17 ans de pouvoir passer le permis et conduire en toute liberté. Depuis le début de l’année, les jeunes pourront passer le permis de conduire.
Et ce, dans les mêmes conditions qu’actuellement à 18 ans. La Première ministre a souligné que cette mesure serait « un vrai plus » pour les jeunes en apprentissage.
Pour le moment, les jeunes en conduite accompagnée peuvent déjà passer le permis B à 17 ans. Cependant, ils doivent attendre leurs 18 ans pour conduire seuls.
Ce nouvel abaissement de l’âge permettra à plus de jeunes de conduire et d’accéder plus facilement à l’emploi. De plus, l’aide de 500 euros pour financer le permis, auparavant réservée aux apprentis, se verra étendue aux élèves des lycées professionnels.
Des réformes en pagaille
Élisabeth Borne a par ailleurs assuré qu’elle se verrait « très attentive au niveau requis » pour obtenir le permis. Le gouvernement souhaite ainsi rendre les jeunes plus autonomes.
En parallèle, les attestations de sécurité routières se verront renforcées pour servir de « pré-codes ». La Première ministre a ajouté qu’il n’y a « pas eu plus d’accidents » dans les pays voisins ayant abaissé l’âge du permis à 17 ans.
Cependant, cette réforme suscite des inquiétudes. Jean-Yves Lamant, président de la Ligue contre la violence routière, a critiqué cette décision, affirmant qu’elle va à l’encontre des efforts pour réduire de moitié le nombre de morts sur la route d’ici à 2030.
De plus, plusieurs associations laissent entendre que le permis de conduire devrait être repassé chez les personnes seniors. En 2024, l’Europe prévoit de modifier les règles du permis de conduire pour les seniors, visant à améliorer la sécurité routière.
La conduite des seniors en France suscite des préoccupations croissantes. Contrairement à d’autres pays européens, la France n’impose pas de visite médicale ou de remise à niveau du Code de la route pour les conducteurs âgés.
Les seniors et le permis de conduire
À partir de 2024, des changements seront introduits pour les seniors souhaitant continuer à conduire. Avec notamment l’instauration d’un examen obligatoire.
Les statistiques montrent que les conducteurs âgés sont impliqués dans un pourcentage élevé d’accidents mortels. Par exemple, 82 % des accidents mortels impliquent des conducteurs de plus de 75 ans, presque deux fois plus que la tranche d’âge des 25-64 ans.
Un incident tragique à Saint-Malo en juillet 2023, où un automobiliste de 81 ans a causé la mort de deux piétons, illustre la gravité du problème. Le permis de conduire est valable à vie. Qu’il se veuille obtenu à 18 ans ou à 60 ans, sans nécessiter de renouvellement périodique.
Cette absence de réglementation spécifique pour les seniors suscite des inquiétudes quant à la sécurité routière. Alors, face à la demande croissante de régulation, une réforme du permis de conduire pour les seniors de plus de 70 ans se veut prévue en 2024.
Les mesures envisagées incluent une visite médicale obligatoire. Les professionnels veulent aussi s’assurer que les connaissances du Code de la route des seniors soient à jour.
Le permis renouvelé après ces examens ne serait valable que pour cinq ans. Après quoi, un nouvel examen serait nécessaire pour s’assurer que les aptitudes physiques des personnes âgées sont toujours viables.