Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Connaissez-vous France Services ? Si votre réponse est « non », vous êtes donc sur la bonne page ! Ce réseau compte près de 2. 700 espaces à travers la France.
Le rôle des bureaux de France Services est donc d’accompagner les citoyens qui rencontrent des difficultés administratives face à la dématérialisation des démarches.
France Services offre aux citoyens un accès simple à une variété de services administratifs
Le réseau France Services a vu le jour en 2019 grâce au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Ce service vise à faciliter l’accès aux services publics pour tous. Il permet alors aux usagers d’effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique.
La volonté première de France Services est donc de rapprocher le service public des Français.
« L’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, au plus près des territoires. En particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville”, explique le ministère de l’Économie.
Un dernier rapport du Sénat dresse un bilan de l’implantation de 2. 700 Maisons France services (MFS).
À voir Ces allocataires CAF risquent une suspension temporaire de leurs aides, les concernés
Vous faites partie des ménages qui rencontrent des difficultés face à la dématérialisation de la majorité des démarches administratives ? Voici les services pour lesquels vous pouvez obtenir l’aide de France Services.
Pour quels services ?
Démarches administratives relatives à la situation fiscale… Santé… Famille… Retraite ou emploi… Les guichets France services permettent alors aux Français d’accéder à un panel de services du quotidien.
Dans chaque France services, il est donc possible de solliciter les 9 services de l’État ou partenaires de l’État suivants :
– La Direction générale des finances publiques (DGFiP)
– L’agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
– Point-Justice
– La Poste
– Pôle emploi
– La Caisse nationale des allocations familiales (CAF)
– L’assurance maladie (CPAM)
– L’assurance retraite
– La mutualité sociale agricole (MSA)
– Le chèque énergie
– MaPrimeRenov’
– MaPrimeAdapt’
– France Rénov’
« Au-delà de ce socle de services garantis, les collectivités peuvent alors déployer des offres de services complémentaires », explique alors le site du gouvernement.
France services : quelques exemples de démarches administratives
Les agents ont reçu une formation spécifique pour apporter de l’aide à chaque situation individuelle.
Comme l’indique le site du gouvernement, ces derniers délivrent alors, par exemple, une aide pour les services ci-dessus :
– Information de premier niveau (Réponses aux questions. Accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source.
Aussi, France Services aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise…)
– Accompagnement au numérique (Création d’une adresse e-mail. Aussi, impression ou scan de pièces alors nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…)
– Aide aux démarches en ligne (Navigation sur les sites des opérateurs. Simulation d’allocations. Mais aussi, demande de documents en ligne…)
– Prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s’appuyant alors sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
Ainsi, voici quelques exemples des assistances que France Services pourrait donc vous proposer :
– Déclarer vos revenus
– Permis de conduire ou carte d’identité
– Demander une aide (allocation logement, RSA)
– Chercher un emploi
– Remboursement de vos soins médicaux
– Préparer votre retraite
– Faire face à un litige ou un conflit
– Et enfin, vous attendez un enfant ? France Services peut aussi vous aider !