Chèque énergie 2024: ces français vont devoir se signaler pour toucher cette aide jusqu’à 277 euros

Cette année, les personnes éligibles au chèque énergie devront en faire la réclamation, à cause d’une erreur administrative.

© Chèque énergie 2024: ces français vont devoir se signaler pour toucher cette aide jusqu’à 277 euros

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le chèque énergie aide des millions de Français à régler une partie de leurs dépenses énergétiques chaque année. Généralement, il n’y a aucune demande à effectuer pour toucher ce coup de pouce de l’Etat.

Cependant, une erreur administrative bouleverse la politique d’attribution de l’aide cette année. Ainsi, pour recevoir le chèque énergie 2024, les bénéficiaires oubliés devront se signaler.

Une aide précieuse de 48 à 277 euros pour régler vos factures d’énergie

Pour soutenir les ménages en difficulté financière, l’Etat leur accorde des aides ponctuelles. Parmi ces coups de pouce financiers, le chèque énergie se révèle essentiel aux familles en situation précaire.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

En effet, grâce à ce soutien, elles peuvent alléger leurs factures d’énergie et ainsi mieux gérer leurs budgets.Le montant du chèque varie selon la situation de chaque foyer. En fonction de vos revenus, vous pouvez toucher entre 48 et 277 euros.

Pour toucher le chèque énergie, le revenu fiscal de référence des bénéficiaires ne doit pas dépasser les 11 000 euros. Si vous appartenez à cette catégorie, l’administration fiscale transmet vos coordonnées à l’ASP.

Ensuite, l’agence de paiement se charge de vous envoyer votre chèque énergie par courrier.

Dès que vous recevez votre chèque, vous pouvez l’envoyer à votre fournisseur d’électricité ou de gaz.

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Le montant du chèque se déduira alors de votre facture. Les bénéficiaires de l’aide peuvent aussi l’utiliser pour payer leurs charges s’ils vivent en résidence d’autonomie ou dans un HLM.

Enfin, si vous prévoyez de faire des travaux de rénovation énergétique, le chèque énergie peut vous être d’une aide précieuse. En effet, il peut servir à financer une partie des coûts de vos travaux.

Normalement, aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de cette aide. Cependant, cette année, un bug administratif change la donne. Près d’un million de ménages éligibles se retrouveront privés du chèque énergie.

Heureusement, les personnes concernées peuvent en faire la réclamation.

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

Les démarches à faire pour recevoir le chèque énergie 2024

A cause de la suppression de la taxe d’habitation en 2022, l’administration fiscale a perdu des données essentielles.

Malheureusement, ces informations se révèlent indispensables pour l’identification des familles éligibles au chèque énergie. Ainsi, seuls les revenus déclarés en 2022 rentrent en compte pour l’attribution du chèque en 2024.

Cela signifie que ceux le chèque énergie 2024 reviendra aux mêmes bénéficiaires que ceux du chèque énergie 2023.

Cette situation constitue un réel avantage pour les personnes qui ont reçu le chèque en 2023.

À lire EuroMillions: ils remportent 166 millions d’euros totalement par hasard

Toutefois, cette erreur administrative pénalise les nouveaux bénéficiaires potentiels. Par exemple, il se peut que votre situation financière ait changé et que votre RFR se retrouve inférieur à 11 000 euros.

Cependant, l’administration fiscale ne les inscrira pas sur la liste des bénéficiaires et ils ne recevront pas l’aide.

Pour résoudre ce problème, le gouvernement a mis en place une procédure de contestation de non-réception. Si après la 4ᵉ vague d’envoi qui prendra fin le 25 avril, vous ne recevez pas votre aide, vous pouvez la réclamer.

Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du chèque énergie et de remplir un formulaire. Vous pouvez aussi appeler le numéro vert 0 805 204 805.

À lire Elle se couche chaque soir avec son python et découvre l’horreur grâce à son vétérinaire

Si vous remplissez les critères d’éligibilité, vous recevrez votre chèque dans les meilleurs délais.