Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La CAF attribue différentes allocations pour soutenir les Français en difficulté financière. Parmi ces aides précieuses, il y a l’AAH, l’allocation destinée aux personnes handicapées. Ce dispositif permet aux allocataires concernés de toucher jusqu’à plus de 1000 euros par mois. Mais ce n’est pas tout ! Votre éligibilité à l’AAH vous permet aussi de bénéficier d’autres avantages très intéressants.
Une aide précieuse pour les personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap font souvent partie de ceux qui se retrouvent en situation de précarité, en France. Pour cause, en raison de l’incapacité générée par leur handicap, ils peinent à trouver un travail stable et bien payé.
Leur handicap constitue, en effet, un frein considérable à l’emploi. Pour les aider à subvenir à leurs besoins, la CAF leur propose l’AAH, une allocation destinée aux adultes handicapés.
La CAF attribue l’AAH aux personnes qui ont un taux d’invalidité de 50 % et plus. Si ce taux se révèle supérieur ou égal à 80 %, il n’y a pas de condition de ressources pour toucher l’aide. Toutefois, pour un taux d’invalidité entre 50 et 79 %, il y a des plafonds de revenus à ne pas dépasser.
La CAF fixe ces plafonds en fonction de la composition familiale du demandeur. Pour une personne seule qui n’a pas d’enfant, le seuil maximum de ressources s’élève à 12 193 euros.
À voir CAF: le montant hallucinant des allocations familiales pour une famille avec 4 enfants
Le montant de l’AAH varie en fonction de la situation financière de chaque bénéficiaire. Après une hausse de 4,6 % en avril dernier, cette aide permet à une personne seule de toucher 1 016,05 euros par mois.
Et ce, à condition qu’elle n’ait aucune autre ressource pour vivre. Pour connaître le montant de l’AAH auquel vous avez droit, vous pouvez consulter directement le site de la CAF.
Afin de recevoir cette allocation tous les mois, vous devez en faire la demande. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur le site de la CAF si vous n’avez pas encore de compte allocataire. Ensuite, il faut remplir un formulaire et fournir quelques documents justificatifs.
Les avantages fiscaux et sociaux dont les bénéficiaires de l’AAH peuvent profiter
Les avantages de l’AAH ne concernent pas uniquement l’aspect financier.
Cette allocation vous ouvre le droit à des avantages fiscaux et sociaux qui profitent énormément aux bénéficiaires. Pourtant, bon nombre de personnes, même celles qui touchent l’allocation chaque mois, ne connaissent pas ces avantages.
Les avantages fiscaux que vous offre l’AAH incluent l’exonération de l’impôt sur le revenu. Sachez aussi qu’à partir d’aujourd’hui aucune cotisation sociale n’est prélevée de l’AAH.
À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés
De la même manière, ce coup de pouce financier n’est pas assujetti à la CSG et à la CRDS. Toujours au niveau de la fiscalité, les personnes qui touchent l’AAH ont droit à une exonération de la taxe foncière pour leur résidence principale.
L’un des principaux avantages sociaux que vous offre l’AAH réside dans l’affiliation gratuite à l’Assurance Maladie. Les bénéficiaires de cette aide ont aussi accès à la CMI mention « invalidité ».
Cela leur ouvre le droit à des tarifs réduits et à des places assises dans les transports. En faisant une demande d’attestation auprès de la CAF, vous pouvez profiter d’une réduction des tarifs de l’abonnement téléphonique.
Enfin, les entreprises ont l’obligation d’embaucher des travailleurs handicapés. Selon le site du service public : « Tout employeur de 20 salariés et plus doit employer des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés à temps plein ou à temps partiel, dans une proportion de 6 % de l’effectif total ».
Cette loi augmente les chances des personnes en situation de handicap de trouver plus facilement un travail.