Ce couple ment à la CAF et encaisse près de 67 000 euros d’aides sociales

La CAF de la Gironde et les forces de l'ordre viennent de mettre un terme à une importante fraude aux prestations sociales.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Un couple d’origine Tunisienne a été placé en garde à vue pour avoir escroqué la Caisse d’allocations familiales (CAF) de Gironde. Le préjudice, qui a duré plus de dix ans, s’élèverait alors à près de 70 000 euros. Voici tous les détails sur cette escroquerie.

Encore une escroquerie à la CAF !

Selon les derniers chiffres de la CAF (2023), la fraude à la Caisse aux allocations familiales (CAF) de la Gironde s’élève à 11 millions d’euros sur 1154 foyers.

Parmi toutes ces fraudes, un couple a été récemment arrêté après un signalement policier émis en avril 2024.

Les deux suspects, d’origine tunisienne, sans titre de séjour, donc en situation illégale en France, auraient utilisé de fausses cartes d’identité italiennes pour bénéficier des aides sociales de la CAF pendant dix ans.

Pire encore ! Ils avaient aussi bénéficié un logement social et percevaient l’allocation sociale au logement (ASL) et la prime d’activité.

À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain

La CAF a alors estimé la fraude de ce couple, sur la période, à 67.000 euros au total.

La Préfecture de Gironde a alors émis des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) contre ces deux individus à l’issue de leurs gardes à vue fin juin.

Une somme finale de 67 000 euros

« C’est un cas assez banal. Des cas comme celui-là, on en a très régulièrement. Et pas seulement par signalement de la police. Au regard de la période soit 10 ans d’indus à rembourser, la somme finale de 67. 000 euros n’est pas exceptionnelle », a expliqué Valérie Houlière, directrice comptable et financière à la CAF de la Gironde au Figaro.

Fraudes à l’identité… Fausses déclarations de situation… Usurpation de RIB… Domiciliations factices… Le moins que l’on puisse dire est que la CAF fait face, au quotidien, à des tentatives d’escroquerie.

Sur 1,8 milliard d’euros que la CAF a versés en 2023 aux 350. 000 allocataires girondins. 11 millions d’euros ont fait l’objet de fraudes et 13 millions d’euros correspondent à des sommes indues.

Alors que la CAF les a épinglés grâce à des contrôles sur place, sur pièces ou grâce à un échange avec leurs banques, les ménages qui ont injustement perçu ces 13 millions d’euros font alors l’objet de procédures de redressement.

À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF

« Il y a aussi des personnes qui touchent des aides, en plus de revenus non déclarés. Sauf qu’avec leurs réelles ressources, elles perçoivent des prestations à tort. C’est un fléau assez répandu », ajoute alors Valérie Houlière dans les colonnes du Figaro.

Comment cette CAF lutte-t-elle contre les escroqueries ?

Pour lutter contre ces fraudes et les « trop-pleins » perçus, la CAF de la Gironde emploie 14 contrôleurs. Ces derniers effectuent alors des vérifications sur place et sur pièces à longueur d’année.

Une vingtaine de personnes supplémentaires s’occupent de l’étude « des dossiers de famille allocataires qui semblent risqués » durant plusieurs mois.

« Un système social ne peut être efficace que s’il est rapide pour la personne qui doit en bénéficier en urgence. Donc un certain nombre de contrôles ne peuvent être faits qu’après. Et certains en jouent »  a alors expliqué la directrice comptable et financière à la CAF de la Gironde au Figaro.


Vous aimez cet article ? Partagez !