Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La rentrée des classes s’accompagne de défis financiers importants auxquels les parents doivent faire face. Pour les aider, la CAF leur propose l’allocation de rentrée scolaire qui leur permet de toucher jusqu’à 454,60 euros. L’organisme des aides sociales verse ce coup de pouce financier au mois d’août. Mais pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions d’éligibilité.
Parmi ces critères, la CAF fixe des plafonds de revenus à ne pas dépasser.
Cette aide de la CAF pour alléger les dépenses liées à la rentrée scolaire
L’entretien et l’éducation des enfants implique des dépenses importantes qui pèsent beaucoup sur le budget familial. Face à ces défis financiers, les parents ont souvent du mal à tout assumer et se retrouvent en difficultés.
Si ces dépenses se révèlent déjà très élevées toute l’année, elles le sont encore plus à l’aube de la rentrée scolaire. Heureusement, les familles aux revenus modestes peuvent compter sur cette aide que la CAF verse à l’occasion de la rentrée.
L’allocation de rentrée scolaire ou ARS désigne une aide que la CAF verse aux familles qui ont des enfants scolarisés. Pour la toucher, vos enfants doivent avoir entre 6 et 18 ans et vous devez vivre en France.
À voir Qui va toucher cette aide de 150 euros pour faire ses courses ? Les Français concernés
Chaque année, la CAF attribue cette aide précieuse à des millions de bénéficiaires.
Ce soutien permet à ces derniers de bénéficier d’un complément de revenu pour payer une partie des frais liés à la rentrée scolaire. Si vous faites partie de ceux qui ont droit à cette aide de la CAF, vous pouvez alors l’utiliser pour acheter les fournitures scolaires.
Elle peut aussi servir à payer de nouveaux vêtements, des chaussures et tout autre équipement dont vos enfants ont besoin pour l’école.
Si vos enfants ont entre 6 et 10 ans, la CAF vous versera 416,40 euros par enfant. Les familles qui ont des enfants de 11 à 14 ans recevront une aide de 439,38 euros. Enfin, pour les 15 à 18 ans, le montant de l’allocation de rentrée scolaire s’élève à 454,60 euros.
Les plafonds de revenus à ne pas dépasser pour bénéficier de cette allocation
La CAF attribue l’allocation de rentrée scolaire aux familles qui ont des ressources modestes. Ainsi, pour bénéficier de l’aide, vos revenus ne doivent pas dépasser les plafonds fixés par l’organisme.
Il faut bien connaître ces plafonds avant de faire votre demande afin d’être sûr de toucher l’allocation.
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
Les plafonds de revenus fixés par la CAF pour l’attribution de cette aide varie selon le profil des familles. Cela signifie que ce seuil maximum diffère en fonction de la composition familiale, soit du nombre d’enfants des bénéficiaires.
Pour vérifier votre éligibilité en 2024, la CAF prend en compte vos revenus annuels de l’année 2022.
Pour une famille qui a un seul enfant, le plafond de ressources se fixe à 27 141 euros. Si vous avez deux enfants, vous ne devez pas avoir gagné plus de 33 404 euros en 2022. Le plafond augmente en même temps que le nombre d’enfants.
Ainsi, une famille avec 3 enfants ne doit pas dépasser 39 667 euros pour toucher cette aide de la CAF. Enfin, pour 4 enfants, le seuil de revenus maximum se situe à 45 930 euros.
Les familles éligibles à cette aide la recevront à partir du 20 août 2024. La CAF dévoilera bientôt le calendrier de versement pour chaque département.