Retraite: cette technique géniale pour gagner un complément de revenu

De plus en plus de Français préparent leur retraite en épargnant pour s'assurer un certain revenu. Voici ce qu'il faut savoir.

© Retraite: cette technique géniale pour gagner un complément de revenu

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Épargner pour assurer sa retraite. C’est la stratégie choisie par de nombreux Français pour s’assurer un complément de revenus. Voici ce qu’il faut savoir.

Les Français préparent leur retraite

Le moment de partir à la retraite marque une nouvelle étape d’une vie. Sur le plan financier, cela apporte un changement important. Et généralement, cela se traduit aussi par une baisse de revenus.

Aujourd’hui, de plus en plus de Français commencent à préparer leur retraite assez tôt. Près d’un Français sur deux met de l’argent de côté pour s’assurer un train de vie plus confortable.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 635 euros sans en faire la demande ?

Ils sont en effet de plus en plus nombreux à prévoir leur avenir. Ils veulent assurer un complément de revenu pour faire face à leurs dépenses futures. Même si aujourd’hui, ils sont moins inquiets pour leur retraite.

Il faut savoir que « la quasi-totalité des jugements positifs concernant les retraites se révèlent en hausse« . Selon le rapport de la troisième édition du Baromètre Assurances de BPCE l’Observatoire, paru en avril 2024.

Il faut savoir que le document s’est basé sur une étude réalisée par l’institut Viavoice qui a interrogé un échantillon de 2000 Français âgés de plus de 18 ans. Pour  39 % des personnes sondées, la retraite est d’abord synonyme de liberté.

Les sentiments de plénitude et d’espoir sont aussi en hausse par rapport à l’année dernière. Quant au sentiment d’incertitude (34 %), de peur (15 %), d’indifférence (7 %) et de tristesse (7 %), ils sont en baisse. Celui de la colère régresse aussi de 4 points pour être à 5 %.

À lire Compteur Linky: cette décision de Enedis qui va beaucoup vous énerver

Ils sont plus sereins

Selon la même étude, de nombreux Français se disent plus sereins quant à la retraite. Ils sont près de 50 % à vouloir prendre du temps pour eux. 45 % pour leurs proches et 44 % comptent en profiter pour voyager.

Les Français semblent aussi moins inquiets pour leurs allocations. D’ailleurs, ils sont près de 48 % à affirmer mettre de l’argent de côté pour préparer leur retraite.

D’ailleurs 37 % des 18- 24 ans sont dans cet état d’esprit. D’un autre côté, 46 % des 25 – 34 ans pensent aussi la même chose. Ce qui les motive à mettre de l’argent de côté, c’est le fait de vouloir s’assurer une vie confortable.

37 % des personnes interrogées pensent que c’est important pour pouvoir rester financièrement indépendants. Quant à la question « Qu’allez-vous faire de cette épargne? » ils sont 56 % à dire qu’ils vont la garder pour pouvoir faire face aux temps difficiles.

À lire CAF: les aides et allocations versées automatiquement, les départements concernés

45 % des personnes qui ont participé à cette étude souhaitent en profiter pour partir en vacances. 40 % veulent investir dans l’immobilier. Et 35 % vont en profiter pour préparer leur retraite.

31 % des personnes sondées vont utiliser leur épargne pour aider leurs enfants. Et 24 % pour la placer dans une assurance-vie en vue de la transmettre plus tard.

Mais les Français qui épargnent se soucient dans un premier temps d’avoir un capital sûr. 42 % comptent sur cet argent pour se protéger alors que 34 % veulent que leur épargne soit rentable.

Une chose est sûre, la plupart des Français sont aujourd’hui prêts à faire les efforts nécessaires pour s’assurer une retraite plus tranquille. Il faut savoir que cette étape est importante pour de nombreuses personnes.

À lire Permis de conduire: une suspension courte prévue pour certains automobilistes ?

La plupart du temps, elle se traduit par une baisse de revenus à cause de l’arrêt d’activité professionnelle. Et les allocations ne sont pas toujours suffisantes pour subvenir aux besoins. Ainsi, ils sont nombreux à mettre de l’argent de côté pour pouvoir s’assurer un certain confort. Une stratégie qui est donc plutôt rentable pour eux.