Les images impressionnantes de la statue de la Liberté foudroyée

La statue de la Liberté, foudroyée ? Cela paraît impensable, mais, les récentes intempéries à New-York ont causé du tort au célèbre monument.

© Les images impressionnantes de la statue de la Liberté foudroyée

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Installée à Liberty Island, près de New York, la statue de la Liberté est l’un des monuments les plus célèbres au monde. Récemment, ce dernier a été foudroyé par l’éclair et les images ont fait le tour du Web.

La statue de la Liberté un monument chargé d’histoire

La statue de la Liberté, un symbole emblématique des États-Unis et de la liberté. Elle se situe donc sur l’île de Liberty Island, dans le port de New York.

D’ailleurs, pour la petite histoire, ce monument a fait l’objet d’un cadeau par la France en 1886. Et ce, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

Elle a ainsi été conçue par le sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi et réalisée en collaboration avec l’ingénieur Gustave Eiffel. C’est lui qui est à l’origine de la tour Eiffel.

La statue de la Liberté représente une figure féminine debout, vêtue d’une toge. Elle porte une couronne de sept rayons symbolisant les sept continents et sept mers du monde.

Dans sa main droite, elle tient une torche allumée, symbole de la lumière de la liberté. Et dans sa main gauche, elle tient une tablette inscrite de la date de la Déclaration d’indépendance des États-Unis, le 4 juillet 1776.

À ses pieds, une chaîne brisée symbolise la fin de l’oppression et de la tyrannie. La statue de la Liberté mesure ainsi environ 93 mètres de hauteur, de la base au sommet de la torche, et pèse environ 204 tonnes.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

Un monument très visité

L’inauguration de la statue a eu lieu le 28 octobre 1886, en présence de dignitaires français et américains. Depuis lors, la statue de la Liberté est devenue l’un des monuments les plus célèbres au monde.

D’ailleurs, elle a été désignée comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984. Elle a été rénovée à plusieurs reprises au fil des ans pour assurer sa préservation.

En 2009, un nouveau musée se crée sur Liberty Island à côté de la statue de la Liberté. Il offre aux visiteurs une expérience immersive sur l’histoire et la signification de la statue.

Aujourd’hui encore, elle demeure comme l’un des symboles des États-Unis. Les visiteurs viennent ainsi du monde entier pour s’y rendre.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Pour celles et ceux qui souhaitent monter jusqu’au sommet, sachez que la couronne de la statue n’est accessible que par un escalier de 162 marches d’un escalier qui débute au piédestal. Ce dernier est accessible par un ascenseur ou un escalier de 215 marches.

Un observatoire a ainsi fait l’objet d’un aménagement dans la couronne, dont les sept pointes évoquent les sept océans et continents du globe. En raison de l’étroitesse du lieu, son accès se veut limité à quelques centaines de personnes par jour.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

La statue de la Liberté, foudroyée par un éclair géant

Victime de son succès, la statue de la Liberté s’est souvent retrouvée dans des films. Elle a d’ailleurs, joué un rôle important dans de nombreux longs-métrages.

Dans le film Le jour d’après, en 2012, le monument se voit détruit. Avant de se retrouver enterrée sous la glace, la statue de la Liberté défiait les vagues géantes d’un tsunami qui menaçait New York. Elle symbolise ainsi la résistance de la liberté face à toutes les forces, même celles de la nature.

Mais, dernièrement, l’immense monument de plusieurs tonnes a donc subi la foudre. Sur des images mises en ligne sur les réseaux sociaux, on voit donc le monument couvert par d’immenses éclairs, le 3 avril dernier.

En quelques jours, les photos ont fait le tour du monde. Sur l’une d’elles, les internautes ont pu voir un éclair flamboyant dans sa torche.

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes

Ces images sont le résultat d’un phénomène qui s’est bel et bien produit. Les météorologues estiment ainsi que la foudre frappe la statue de la Liberté une dizaine de fois par an, un phénomène qui n’est pas si rare que ça.