Vacances scolaires: ces maladies que vous pouvez attraper dans le sable à la plage

Les vacances scolaires approchent et beaucoup prévoient de s’évader à la plage. Attention toutefois à ne pas attraper ces maladies !

© Vacances scolaires: ces maladies que vous pouvez attraper dans le sable à la plage

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

A l’approche des vacances scolaires, de nombreuses familles prévoient déjà de passer quelques jours en bord de mer. Si une petite évasion à la plage vous fera le plus grand bien, ce séjour apaisant peut aussi se transformer en cauchemar.

En effet, le sable que vous arpentez pieds nus peut renfermer des micro-organismes dangereux. Vous l’aurez compris, vous pouvez attraper certaines maladies, rien qu’en vous promenant au bord de l’eau. Faites très attention !

Les maladies que vous pouvez attraper à cause du sable à la plage

Tout le monde aime la plage et les vacances scolaires riment souvent avec un séjour en bord de mer. Bon nombre de familles choisissent de passer quelques jours à la plage pour se ressourcer et se reposer pendant les vacances scolaires.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

Cependant, beaucoup ne savent pas que le sable qu’ils arpentent pieds nus peut se retrouver à l’origine de certaines maladies.

Le sable, inoffensif aux premiers abords, ne l’est pas forcément. En effet, une multitude de micro-organismes peuple les plages.

Et certaines s’avèrent réellement dangereuses pour la santé. Ainsi, une simple balade au bord de l’eau peut vous rendre malade.

Les maladies que vous pouvez attraper à la plage pendant les vacances scolaires proviennent principalement d’autres personnes. Il suffit alors que les personnes infectées marchent sur le sable pour que ce dernier capte les bactéries.

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Et si vous passez par le même chemin, vous risquez de vous retrouver, vous aussi, malade.

Parmi les bactéries les plus courantes, il y a l’Escherichia coli, qui peut vous causer des infections intestinales et urinaires. Vous pouvez aussi vous faire infecter par les Staphylocoques dorés apportés par d’autres vacanciers.

Enfin, il n’est pas rare de rentrer avec une mycose après les vacances scolaires. Elles surviennent le plus souvent au niveau des pieds, car il s’agit des parties de votre corps en contact direct avec le sable.

Les précautions à prendre si vous prévoyez d’aller à la plage pendant les vacances scolaires

Vous l’aurez bien compris : vous devez rester très prudent, lorsque vous allez à la plage durant les vacances scolaires. Et il faut encore plus de vigilance si vous partez en bord de mer avec vos enfants.

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

En effet, les tout-petits ont cette fâcheuse habitude de tout porter à la bouche. Or, les bactéries comme l’Escherichia coli s’attrapent lorsqu’elles se retrouvent ingérées.

Alors, vous devez absolument surveiller vos enfants et vous assurer qu’ils ne portent pas leurs mains à leurs bouches.

Difficile à réaliser, certes, mais essentiel pour veiller à ce que les vacances scolaires ne se transforment pas en un séjour à l’hôpital.

Ensuite, vous devez redoubler de prudence en ce qui concerne l’hygiène pendant les vacances scolaires.

À lire EuroMillions: ils remportent 166 millions d’euros totalement par hasard

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il suffit d’une microcoupure pour ouvrir la voir aux Staphylocoques dorés.

Ainsi, même si une blessure vous paraît insignifiante, prenez toujours le temps de la nettoyer et de la désinfecter.

Les personnes qui ont un système immunitaire défaillant doivent aussi faire très attention pendant les vacances scolaires.

Un champignon ou une bactérie, facile à combattre pour les autres, peut impacter sérieusement sur leur santé.

À lire Elle se couche chaque soir avec son python et découvre l’horreur grâce à son vétérinaire

La présence de ces micro-organismes ne signifie pas pour autant que vous devez vous priver de la plage durant les vacances scolaires. Même si les risques sont bien réels, vous pouvez les éviter en faisant tout simplement bien attention.