Ce panneau peu connu des automobilistes entraine une amende de 135 euros

Nombre d'automobilistes, cyclistes et piétons ne connaissent pas ce panneau. En cas de non-respect, ils risquent une amende de 135 euros.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les accidents de la route impliquant des personnes circulant dans la rue sont un problème dont il faut avoir pleinement conscience. Automobilistes, piétons, cyclistes … Chacun doit collaborer en termes de sécurité !

Piétons et cyclistes : un amour qui n’a jamais fleuri, avec parfois de brèves trêves contre l’ennemi commun, l’automobiliste.

Parlons d’ailleurs de ce panneau de signalisation qui concerne les zones de rencontre entre ces trois protagonistes et que nombre de personnes ne connaissent pas.

Nerfs souvent tendus entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons

Avec le développement économique et industriel, on a assisté à une hausse croissante du nombre d’automobilistes dans leur véhicule circulant sur les routes françaises.

La hausse de la circulation des véhicules, notamment dans les zones urbaines, représente aujourd’hui un fort facteur de risque pour la sécurité sur les routes urbaines en raison du nombre important d’accidents de la route qui s’y produisent.

La majorité des accidents surviennent dans les zones urbaines. La densité du trafic y est plus importante. Et ceux qui souffrent le plus sont les usagers de la route vulnérables comme les piétons et cyclistes.

Différents facteurs interviennent… Le nombre important de véhicules en circulation, leur vitesse, bien au-dessus de la limite…

À voir La technique surprenante de ces automobilistes pour stationner sans payer

Le non-respect par les automobilistes des règles les plus élémentaires du Code de la route, comme la priorité aux piétons aux passages pour piétons, le respect de la priorité aux intersections, le respect des limitations de vitesse.

L’utilisation aveugle du téléphone portable par certains automobilistes au volant et bien d’autres comportements incorrects sont aussi un fléau.

Les zones de rencontre

Dans ce contexte, le Code de la route a souvent évolué ces dernières années. De nouveaux panneaux de signalisation ont vu le jour afin de réglementer davantage la circulation des véhicules légers mais aussi les protéger.

En agglomération, les zones de rencontre cherchent à faire cohabiter dans l’apaisement dans un même espace les piétons et les véhicules.

Ces zones de rencontre visent aussi à permettre le développement de la vie locale.

Elles existent depuis plusieurs années en Suisse et en Belgique. Puis, le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 a introduit les zones de rencontre dans le droit français.

Mais qu’est-ce qu’une zone de rencontre ? Voici ce que dit l’article R 110-2 du Code de la route pour vous aider à comprendre ce panneau :

« Section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner. Et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes. Sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation. Et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable »;

À voir Ces nouveaux radars vont pénaliser tous les automobilistes qui ne conduisent pas de voiture électrique

Que signifie le panneau B53 ?

Le panneau de signalisation B53 est le pendant du panneau B52. Il vise alors à indiquer la fin de cette fameuse zone de rencontre.

La vitesse maximale que le Code de la route y autorise pour les automobilistes est d’ailleurs de 20 km/h. Donc le panneau B53 matérialise donc la sortie de la dite zone.

Il est sous la forme d’un carré à fond bleu avec un listel blanc sur les bords. En son centre on distingue trois pictogrammes : un piéton, un cycliste et un véhicule. On voit aussi un logo de limitation de vitesse en bas du panneau B53.

Le trait rouge qui barre le panneau sert à indiquer la fin d’interdiction de dépasser les 20 km/h dans cette zone.

En cas de non-respect des règles qui régissent les zones de rencontres l’amende peut être lourde !

S’ils dépassent la vitesse de 20 km/h, automobilistes et cyclistes risquent les sanctions habituelles, allant alors de 68 à… 3 750 euros !

Et ce n’est pas tout ! La perte d’un ou plusieurs points sur le permis de conduire vient ensuite poser la cerise sur le gâteau.

En ce qui concerne le non-respect de la priorité à un piéton, l’infraction entraîne le retrait de 6 points sur le permis et une amende de 135 euros.


Vous aimez cet article ? Partagez !