Les gros risques pour les automobilistes qui ne respectent pas ce panneau de signalisation

De nouveaux panneaux de signalisation ont fait leur apparition en France. L'un d'eux doit particulièrement alerter les conducteurs.

© Les gros risques pour les automobilistes qui ne respectent pas ce panneau de signalisation

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque mois, de nouveaux panneaux de signalisation font leur apparition. Ces derniers permettent aux automobilistes d’être tenus au parfum sur les routes qu’ils fréquentent quotidiennement ou ponctuellement.

De nouveaux panneaux de signalisation en 2024

Avec l’arrivée de la nouvelle année, les conducteurs doivent se préparer à des changements significatifs concernant le Code de la route et les panneaux de signalisation. En 2024, plusieurs nouveautés seront à prendre en compte sur les routes.

Tout d’abord, un nouveau panneau de signalisation fera son apparition. Et ce dernier nécessite une attention particulière de la part des conducteurs habitués à emprunter les voies publiques.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

Ce panneau, arborant la forme d’un triangle blanc sur fond bleu ou de losanges blanc lumineux sur fond noir, reste encore peu familier pour beaucoup. Il annonce la présence d’une voie réservée aux véhicules partagés et aux transports collectifs.

Son utilisation se veut d’ailleurs spécifique aux zones à faibles émissions de mobilité. Il vise à encourager le covoiturage et l’utilisation de véhicules à très faibles émissions.

En outre, les conducteurs doivent ainsi se voir informés des sanctions encourues en cas de non-respect de ce nouveau panneau. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros, tandis que des radars spéciaux veillent au respect de cette règle.

Des nouveautés concernant la signalisation

Le long des routes de France, une variété de panneaux de signalisation se déploient. Cependant, il est évident que la plupart des conducteurs, y compris les récents titulaires de permis de conduire, ne sont pas familiers avec tous.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

C’est notamment le cas du panneau sur fond bleu qui bien qu’existait depuis près de 30 ans. Ce dernier demeure largement méconnu du grand public malgré son importance potentielle.

Ce panneau, représentant un marteau noir sur fond blanc encadré de bleu, se veut codifié CE28 dans le Code de la route. Il signale la présence d’un atelier de dépannage rapide ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Principalement installé le long des autoroutes, il se veut généralement situé à proximité des aires de service, aux côtés d’autres panneaux indiquant des installations. Telles que des aires de jeux, des stations-service ou des aires de repos.

Il se veut toutefois essentiel de ne pas confondre sa signification. Contrairement à une fausse idée répandue, ce panneau ne marque pas la présence d’un garage sur l’aire de service.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Il garantit plutôt l’arrivée d’un dépanneur dans les 30 minutes suivant un appel à la borne d’urgence. Si la panne se veut mineure, les réparations peuvent se voir effectuées sur place. En cas de panne plus grave, le véhicule peut se voir remorqué jusqu’au garage le plus proche.

Un nouveau panneau de signalisation pour les automobilistes

Sur les routes françaises, une multitude de panneaux indiquent diverses informations. Parmi eux, le panneau C13c, faisant partie de la famille des panneaux de signalisation routière, signale une impasse où seuls les piétons sont autorisés à circuler.

Les véhicules motorisés, y compris les vélos, sont donc interdits. Ce panneau présente ainsi un rectangle bleu avec une silhouette en mouvement au-dessus d’un symbole rouge et blanc. En forme de marteau, représentant une voie se terminant par un rectangle indiquant une impasse.

Il est à noter que ce panneau existe sous plusieurs variantes. Par exemple, lorsque l’impasse permet aussi le passage des cyclistes en plus des piétons, il se veut donc désigné par le panneau C13d.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Ce dernier intègre ainsi la représentation symbolique des deux types d’usagers. Avec l’ajout d’un cycliste sur le panneau en plus du piéton.

Il convient de souligner que le non-respect des règles de priorité dans une impasse constitue une infraction au Code de la route en France. En cas d’infraction, une amende forfaitaire de 135 € ainsi que le retrait de 4 points sur le permis de conduire se disent appliqués.