Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cette fin du mois de juillet 2024 a connu une météo estivale avec des vagues de chaleur mémorables. Mais depuis quelques jours, les températures ont connu une légère baisse du mercure… Une accalmie qui ne durera pas ! En effet, une nouvelle alerte météo annonce une vague de chaleur cette semaine, et certaines régions la subiront plus que d’autres.
Encore une alerte météo !
Les fortes chaleurs sont de retour en France ! En effet, selon l’alerte Météo France le département des Pyrénées-Orientales est placé en vigilance orange canicule depuis ce mardi 6 août à la mi-journée. L’agence météorologique maintient d’ailleurs cette vigilance orange canicule pour le lendemain mercredi 7 août.
« Sur les Pyrénées-Orientales pendant plusieurs jours, les températures minimales seront élevées », explique alors Météo France, ajoutant que le mercure ne devrait pas y descendre en dessous des 23 ou 24 °C.
Pour mémoire, Météo France détermine une vague de chaleur en fonction de cet indicateur thermique national, qui est une moyenne des températures quotidiennes minimales et maximales. Cet indicateur doit être supérieur ou égal pendant un jour à 25,3 °C, en étant supérieur ou égal à 23,4 °C durant au moins 3 jours consécutifs.
À voir Météo en France: le retour du grand froid et de la neige ce week-end dans ces régions
Ce mardi 6 août, les températures ont déjà connu une hausse. En effet, en cours d’après-midi, le mercure a dépassé le seuil des 30 degrés dans plusieurs zones du pays. Et, c’est dans le Sud-Est qu’il fera le plus chaud. À savoir, 32 degrés à Perpignan, 33 degrés à Gap, 34 degrés à Montpellier et jusqu’à 35 degrés du côté de Montélimar.
Fortes températures dans le sud du pays
Pour le mercredi 7 août, Météo France annonce un temps légèrement moins chaud que ce mardi. Cependant, les températures resteront élevées du côté du bassin méditerranéen, « atteignant 35-36 °C dans l’intérieur. Ailleurs, elles se montrent plus conformes aux moyennes de saison », indique Météo France. La Corse, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur font partie des zones où il fera le plus chaud.
À compter du jeudi 8 août, Météo France annonce une hausse des températures dans le sud du pays. « Les très fortes chaleurs perdurent et s’intensifient en fin de semaine autour de la Méditerranée et dans la vallée du Rhône », indique-t-elle. Dans le reste de l’Hexagone, les valeurs devraient rester plutôt proches des normales de saison.
Le vendredi 9 août, les températures devraient dépasser les 30 degrés dans tout le quart sud-ouest de la France. En effet, la journée Nice et à Marseille connaîtront une température de 30 degrés. Il fera 31 degrés à Toulouse et en Corse. 32 degrés du côté de Gap et de Montélimar. 34 degrés à Montpellier et jusqu’à 35 degrés du côté de Perpignan.
Alerte météo : chaleur intense ce week-end, en particulier dimanche
La chaleur sera intense ce week-end, surtout dimanche, et surtout au sud de la Loire. Cette chaleur pourrait persister lundi aussi avant le déclenchement des orages, qui risquent d’être violents de lundi à mercredi notamment sur le flanc est du pays.
Le samedi 10 août, météo France annonce une journée bien chaude dans le sud du pays. En revanche, le nord et le nord-est du pays connaitront des températures proches des normales de saison. Durant la journée, le thermomètre dépassera les 35 degrés dans plusieurs zones. C’est à Montpellier et à Perpignan qu’il fera le plus chaud avec des valeurs qui devraient atteindre les 36 degrés.
Et enfin, le dimanche 11 août, il fera encore plus chaud que la veille dans certaines zones ! En effet, le mercure grimpera dans le centre et dans le sud-ouest du pays (Limoges, jusqu’à 35 degrés).
Mais c’est dans le sud-ouest qu’il devrait faire le plus chaud. En effet, Météo France annonce jusqu’à 37 degrés du côté de Tarbes.