Facture d’électricité: le montant exceptionnel à payer après la baisse du tarif règlementé

Les tarifs de l’électricité vont baisser, en 2025, selon la CRE. Découvrez combien vous allez économiser sur votre facture.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La CRE a récemment annoncé une nouvelle qui a fait des millions d’heureux, en France. Grâce à une baisse du tarif réglementé de l’électricité, les Français pourront faire de grosses économies sur leurs factures. Cette mesure entrera en vigueur en février 2025 et permettra à 60 % des consommateurs de souffler un peu.

Voici le montant des économies que vous pouvez faire si vous êtes concerné par cette réduction importante des prix de l’électricité.

Une baisse de 10 % sur les tarifs de l’électricité à partir de 2025

Les prix de l’électricité qui ne cessent d’augmenter mettent les Français en difficulté depuis plusieurs années. En effet, les ménages peinent à payer leurs factures tous les mois et n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Cette récente annonce de la CRE redonne alors une lueur d’espoir aux familles malmenées par la flambée des prix.

La commission de régulation de l’énergie a dévoilé que les prix de l’électricité vont baisser en 2025. Le montant de cette réduction s’élèvera à 10 % au minimum.

À voir Votre facture d’électricité va fortement chuter avec l’astuce de la bouilloire et voici comment faire

Cette baisse importante concerne les consommateurs qui ont souscrit au tarif bleu d’EDF. 60 % des Français pourront alors en bénéficier dès le mois de février de l’année prochaine. Pour les 40 % restants, qui ont un abonnement différent, il faudra faire face à une possible hausse de 1 % sur la facture d’électricité. Et ce, parce que les coûts d’entretien du réseau électrique vont augmenter.

Toutefois, il faut noter que même s’ils ne profiteront pas de la baisse de 10 %, leurs abonnements restent intéressants. Pour cause, les offres alternatives coûtent jusqu’à 20 % moins cher que le tarif réglementé d’EDF.

La baisse des tarifs de l’électricité, en 2025, permettra aux Français concernés d’économiser énormément sur leur facture annuelle. Par exemple, une personne qui vit seule dans un 30 m² et qui n’utilise pas de chauffage électrique peut faire une économie de 96 euros par an. Pour un couple qui vit dans un appartement de 65 m2 et qui utilise un chauffage électrique, l’économie s’élève à 320 euros.

Enfin, une famille de 4 personnes dans un 100 m2 qui utilise beaucoup d’appareils ménagers pourra économiser jusqu’à 245 euros.

La CRE annonce une autre mesure qui fera moins plaisir aux consommateurs

Si la baisse du tarif de l’électricité a ravi les consommateurs, la CRE a annoncé une autre mesure qui risque de décevoir pas mal de Français. Ce changement concerne les 14 millions de ménages qui ont souscrit à l’abonnement heures pleines / heures creuses chez leur fournisseur d’électricité. Cette offre permet de payer le kWh moins cher pendant des plages horaires prédéfinies.

À voir Comment économiser des centaines d’euros d’électricité avec l’astuce de la bouteille d’eau dans le congélateur ?

Elle offre alors la possibilité de gérer la consommation de manière à réduire considérablement la facture.

Les heures creuses et les heures pleines sont les mêmes depuis des années. Les Français ont donc mis en place leurs habitudes de consommation en fonction de ces plages horaires. Cependant, la CRE a déclaré que les horaires pourraient changer prochainement. Et ce, pour adapter l’offre aux besoins en électricité des saisons.

Selon l’organisme, il pourrait y avoir plus d’heures creuses en été afin de favoriser la transition vers les énergies renouvelables.

Cette nouvelle mesure a pour objectif d’ « inciter les gens à consommer de l’électricité quand elle est moins chère, et donc plus abondante. (…) C’est aussi un moyen de faire baisser la facture ». Mais elle risque de pénaliser les Français qui ne peuvent pas modifier leur organisation ou qui ont des panneaux solaires chez eux.


Vous aimez cet article ? Partagez !