Électricité : le montant hallucinant que vous allez payer en moins par an avec le nouveau tarif EDF

La dernière annonce de la CRE concernant une baisse prochaine des tarifs de l’électricité a fait des millions d’heureux, en France. Focus.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Face aux répercussions de l’inflation qui a explosé, en 2023, les Français ont du mal à remonter la pente. Beaucoup rencontrent alors des difficultés financières et ne parviennent plus à payer leurs charges. Cette annonce de la CRE a donc certainement fait le bonheur de tous les ménages de l’Hexagone. Selon les dires de l’organisme, les tarifs de l’électricité vont énormément baisser en 2025.

Une réduction que les familles, en situation précaire ou non, attendent avec impatience.

Les Français concernés par réduction de 10 % sur les tarifs de l’électricité, prévue pour février 2025

Les prix de l’énergie, que ce soit pour l’électricité ou le gaz, mettent en péril la sécurité financière des Français. En effet, plus de 40 % des ménages qui vivent dans l’Hexagone confient avoir du mal à payer leurs factures. Pour le plus grand soulagement de ces familles, la CRE a annoncé une baisse des tarifs réglementés de l’électricité. Cette réduction, à la hauteur de 10 % au minimum, permettra aux foyers de souffler un peu.

À voir Comment économiser des centaines d’euros d’électricité avec l’astuce de la bouteille d’eau dans le congélateur ?

La nouvelle mesure entrera en vigueur le 1ᵉʳ février 2025 et concerne tous les consommateurs qui ont souscrit au tarif bleu d’EDF. Près de 22,4 millions de familles et de très petites entreprises pourront alors faire de grosses économies sur leurs factures d’électricité. Les 60 % de Français concernés pourront alors revoir leur pouvoir d’achat à la hausse et améliorer leur niveau de vie.

Pour savoir si vous profiterez de cette baisse du prix de l’électricité, vous devez surement relire votre contrat. Et ce, pour vous assurer que vous êtes bel et bien abonné au tarif bleu d’EDF.

Pour les 40 % de Français qui ont souscrit à une autre offre du marché, la baisse de 10 % ne s’appliquera pas sur leurs factures d’électricité. Pire encore, ils devront supporter une hausse de 1 % qui s’explique par les coûts du réseau électrique.

L’étendue des économies que la mesure vous permettra de faire sur votre facture annuelle

La baisse de 10 % des tarifs de l’électricité ne compensera pas l’augmentation de ces dernières années. Toutefois, les ménages qui en bénéficieront verront bel et bien une grosse différence sur leurs factures annuelles.

À voir Mauvaise nouvelle pour 10 millions de Français qui vont payer leur électricité beaucoup plus chère au 1er novembre

Selon les estimations, une personne qui vit seule et qui consomme 2 320 kWh par an pourra économiser 96 euros sur sa facture d’électricité annuelle. Ce calcul est fiable si la taille du logement ne dépasse pas 30 m2. Et que le résident n’utilise pas de chauffe-eau ni de chauffage électrique.

Pour un couple qui habite dans un logement de 65 m2, la facture d’électricité peut baisser de 320 euros par an. Cela correspond à une consommation de 12 000 kWh par an, justifiée par l’utilisation d’un chauffage et d’un chauffe-eau électriques.

Enfin, le nouveau tarif réglementé de l’électricité permettra à une famille de 4 personnes d’économiser 490 euros par an. Cette économie est possible pour un logement de 100 m2 qui utilise un chauffe-eau et un chauffage électriques. Et donc la consommation annuelle s’élève à 17 100 kWh.

Notez que ces calculs ne tiennent la route que si les tarifs de l’électricité n’augmentent pas de nouveau en août 2025. Aussi, cela rassurera les consommateurs d’apprendre que la CRE a annoncé une baisse de 10 % au minimum. Ainsi, il est possible que le montant de la réduction aille jusqu’à 15 %.


Vous aimez cet article ? Partagez !