EDF: ce gros changement qui ne passe pas du tout pour des millions de français

La CRE vient d’annoncer une nouvelle mesure qui concerne la majorité des clients d’EDF. Les heures creuses et les heures pleines changeront.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tous les foyers en France qui ont souscrit à l’abonnement heures pleines / heures creuses chez EDF doivent se préparer. La CRE a annoncé un changement majeur sur le fonctionnement de l’offre. Les clients devront alors adapter leurs habitudes de consommation à la nouvelle mesure. Et ce, afin que l’abonnement heures pleines / heures creuses continue de leur permettre de faire des économies sur leurs factures.

Une baisse des prix de l’électricité annoncée par le ministère de l’Economie

Depuis plusieurs années, les Français luttent tous les mois pour parvenir à payer leurs factures d’énergie. Qu’ils soient clients d’EDF ou des fournisseurs alternatifs qui proposent des offres plus intéressantes, le problème reste entier. L’électricité coûte cher et les tarifs ne cessent d’augmenter depuis belle lurette. Les ménages aux revenus modestes rencontrent de grosses difficultés pour régler leurs factures et cherchent par tous les moyens à réduire leur consommation

Selecta a expliqué que « le prix du kW a doublé en France depuis la libéralisation du marché. Il est passé de 0.1061 euro en 2007 à 0.2516 euro TTC en août 2024 ». En février 2023, les consommateurs ont été frappés de plein fouet par une hausse hallucinante de 15 % des tarifs réglementés d’EDF.

À voir Comment économiser des centaines d’euros d’électricité avec l’astuce de la bouteille d’eau dans le congélateur ?

En avril 2023, une autre augmentation de 10 % a secoué les clients de l’entreprise. La dernière hausse, appliquée en mois août de la même année, s’élève à 9 %. Au total, les familles qui ont souscrit à un abonnement chez EDF ou ailleurs ont subi une augmentation exponentielle de 44 % depuis janvier 2023.

Alors que les clients d’EDF s’attendaient à une nouvelle hausse, le ministre de l’Economie a annoncé une très bonne nouvelle. Selon lui, les prix de l’électricité devraient considérablement baisser en 2025. Cette déclaration réjouit énormément les consommateurs. Cependant, il faudra encore patienter quelques mois avant de bénéficier de cette baisse des tarifs.

En attendant, il existe différentes méthodes pour réduire la consommation et ainsi faire baisser la facture d’électricité. Par exemple, en éteignant la lumière en sortant d’une pièce et en débranchant les appareils que vous n’utiliserez pas, vous pouvez économiser énormément.

Les heures pleines et les heures creuses changeront pour tous les clients d’EDF

Parmi les méthodes les plus intéressantes pour optimiser la consommation d’électricité, il y a la souscription à une offre spécifique. Près de 14 millions de Français ont choisi cet abonnement chez EDF. Il s’agit du dispositif heures pleines et heures creuses. Cette offre consiste à proposer une double tarification aux clients. Pendant les heures creuses, les prix au kWh se voient réduits par rapport à ceux en heures pleines.

À voir Mauvaise nouvelle pour 10 millions de Français qui vont payer leur électricité beaucoup plus chère au 1er novembre

Pour tirer au maximum profit de cette offre, les clients d’EDF doivent ajuster leurs habitudes en fonction des plages horaires. Par exemple, programmer la machine à laver durant les heures creuses permet de faire de grosses économies sur la facture d’électricité. Cet abonnement constitue une réelle aubaine pour les ménages en difficultés financières. Cependant, la CRE vient d’annoncer une nouvelle qui risque de les décevoir.

Pour adapter la production et la consommation aux besoins de chaque saison, Enedis envisage de modifier les plages horaires. Pour expliquer cette décision du gestionnaire du réseau électrique, la CRE aborde des évolutions « méthodologiques de construction des TRVE visant à conserver l’attractivité de l’option Heures Pleines / Heures Creuses par rapport à l’option Base ».

Aucune information précise n’a encore été dévoilée, mais les clients d’EDF doivent déjà se préparer. Bientôt, les heures pleines et les heures creuses varieront en fonction de la saison. Concrètement, il pourrait y avoir plus d’heures creuses en été.


Vous aimez cet article ? Partagez !