Ce simple changement sur votre abonnement électricité fait faire 150 euros d’économie

En cette période d'inflation, vous souhaitez gagner jusqu'à 150 euros sur votre facture d'électricité ? Voici ce changement à connaître.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

À ce jour, ce sont plus de deux tiers des Français qui ont souscrit un contrat électricité chez EDF. Si vous en faites partie, sachez que vous avez la possibilité de réaliser une belle économie sur votre facture d’électricité.

Des factures qui continuent d’exploser

En cette période d’inflation, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter. C’est un coup dur pour les ménages qui se retrouvent avec de grosses factures sur le dos.  Pour réduire l’impact de ces hausses sur vos factures, sachez qu’il y a des solutions.

Comme le fait de faire des machines pendant les heures creuses. Celles-ci se situent entre 20 h et 8 h. Et entre 12 h et 17 h. Au total, cela équivaut à 19 heures. Mais il est important de noter qu’il n’y a que 8 heures qui sont à tarif réduit.

En général, elles sont de 0 h 07 à 6 h 07. Et de 14 h 04 à 16 h 04. Selon Enedis, ce sont 60 % des clients qui bénéficient d’heures creuses durant la nuit. Et pour 40 %, elles sont réparties entre le jour et la nuit.

Rassurez-vous, il y a du positif quant à l’avenir du prix de l’électricité. Eh oui ! Vos factures pourraient bien baisser dans les mois à venir. C’est ce qu’a donc annoncé la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

À voir Le montant hallucinant de la facture d’électricité à cause du sapin et de vos décorations de Noël

Elle explique que la hausse des prix qui devait avoir lieu ne s’appliquera pas au 1ᵉʳ août 2024. Ainsi, l’Etat a deux mois pour « demander de nouvelles délibérations sur l’évolution » du TURPE, selon la CRE.

À titre de rappel, les prix auraient dû augmenter en France en août 2024. Et ce, à cause de la hausse du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE). C’est une taxe qui a pour but de financer l’entretien des réseaux électriques.

Sachez qu’elle devait grimper de 4,8 %. Ce qui entraînait ainsi un relèvement de 1 % du tarif proposé par EDF. La décision de l’Etat est donc très rassurante.

Le prix de l’électricité baisse enfin

C’est donc une très bonne nouvelle pour les ménages concernés. Ils peuvent enfin espérer une baisse sur leur facture dans les mois à venir. Toutefois, cela n’est possible que pour les millions de ménages dont le logement est alimenté en électricité.

« Conformément à mon engagement, les prix de l’électricité baisseront de 15 % en février prochain. Je refuse l’augmentation des factures en août. Les consommateurs ont droit à la stabilité et à la visibilité des prix », a donc expliqué Bruno Le Maire.

Vous l’avez donc compris, il refuse d’appliquer l’évolution tarifaire proposée par la CRE. Selon le dernier rapport de l’observatoire des marchés publié par la CRE, de plus en plus de fournisseurs proposent des offres intéressantes.

À voir EDF: le dispositif heures pleines et heures creuses vraiment moins cher ? La réponse enfin connue

En effet, le coût est 20 % moins élevé que l’année dernière sur la facture d’électricité. Et ce, pour un même contrat. C’est donc le cas d’EDF, Engie, Total Energies, Mint Energie, Ekwateur, etc. À cela s’ajoute aussi une baisse des prix chez les fournisseurs « alternatifs ».

Ils offrent des prix inférieurs au tarif réglementé d’EDF. La CRE indiquait ainsi : « Le nombre d’offres, dont les niveaux de prix sont en dessous du tarif réglementé, est passé de 30, fin 2023, à 45 en 2024″.

Les Français ont donc tous les moyens pour payer moins cher. Les factures des prochains mois seront donc moins onéreuses. Et ce n’est pas tout ! Car les clients ont la possibilité de faire jusqu’à 150 euros d’économie par an.

S’ils ont un contrat annuel avec Mint Energie à 601 euros, ils peuvent profiter d’une belle réduction sur la facture d’électricité. Et ce, avec 129 euros de moins que le tarif d’EDF. La BelleEnergie et Ohm Energie dévoilent aussi des offres à 580 euros.

C’est ce qui permet à chacun de faire jusqu’à 150 euros d’économie par an.


Vous aimez cet article ? Partagez !