Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Plus de 30 millions de familles en France ont choisi EDF comme fournisseur d’électricité. L’entreprise se démarque des fournisseurs alternatifs par ses tarifs abordables et réglementés. Parmi ces clients, près de la moitié ont souscrit un contrat avec l’offre heures pleines et heures creuses. Ce dispositif permet aux consommateurs de faire de grosses économies sur leurs factures. Cependant, les clients d’EDF doivent se préparer, car un grand changement se profile à l’horizon sur cette offre très intéressante.
Les avantages de l’abonnement heures creuses / heures pleines chez EDF
Face aux coûts de l’énergie qui mettent à mal le budget de tous les Français, il existe différentes alternatives pour faire des économies. Parmi ces solutions, il y a l’offre heures pleines / heures creuses proposée par de nombreux fournisseurs comme EDF. Cet abonnement spécifique se base sur une double tarification des consommations d’électricité.
Les heures creuses désignent les plages horaires pendant lesquelles la demande est moins importante. Ainsi, le prix du kWh chez EDF se voit réduit. Les heures pleines, quant à elles, correspondent aux moments de fortes demandes. Le tarif se révèle alors beaucoup plus élevé durant ces plages horaires.
L’abonnement heures pleines / heures creuses avantage non seulement les clients, mais aussi EDF. Pour les consommateurs, la double tarification permet de faire de grosses économies sur la facture d’électricité. Pour la réduire au maximum, il faut s’organiser de manière à utiliser les appareils énergivores pendant les heures creuses. Ainsi, même s’ils consomment beaucoup d’énergie, vous n’aurez pas à payer plein pot. Par exemple, vous pouvez programmer votre machine à laver durant les heures creuses.
Pour les fournisseurs comme EDF, proposer l’abonnement heures pleines / heures creuses présente aussi un gros avantage. Cela leu permet de réguler au mieux la production d’électricité. En mettant en place les plages horaires, EDF incite les clients à consommer moins en journée. De manière que la demande, normalement élevée baisse considérablement pendant ces heures. Ainsi, l’entreprise peut éviter les risques de coupure générés par les pics de consommation.
Les changements auxquels les consommateurs devront s’adapter
Pour connaître les heures creuses et les heures pleines pour votre abonnement chez EDF, il vous suffit de regarder votre facture. Toutefois, il se peut que les plages horaires mentionnées actuellement changent dans les prochains mois. La CRE a d’ailleurs annoncé un réajustement de ces horaires il y a quelque temps.
La CRE a expliqué que ces changements désignent des évolutions « méthodologiques de construction des TRVE visant à conserver l’attractivité de l’option Heures Pleines / Heures Creuses par rapport à l’option Base ». Ainsi, même si les horaires se voient modifiées, les consommateurs économiseront toujours par rapport aux tarifs de base proposés par EDF.
À voir Réduire sa facture d’électricité de 270 euros et 3 Français sur 5 peuvent en bénéficier
Toujours selon la CRE : « Certaines heures creuses, actuellement positionnées sur des plages horaires pendant lesquelles une forte consommation, pourraient créer des tensions sur l’équilibre offre-demande. De ce fait, les heures pleines et creuses pourraient être différenciées entre l’été et l’hiver, pour s’adapter à la saisonnalité des besoins du système électrique ». Le but de cette manœuvre est donc de proposer une offre qui correspond réellement aux besoins des clients d’EDF et des autres fournisseurs en fonction de la saison.
En 2023, la CRE a déjà évoqué ces changements. Enedis pourrait mettre en place plus d’heures creuses en été. Les plages horaires s’étaleront alors entre 2 et 6h et entre 11 et 17h.