Permis de conduire: très mauvaise nouvelle sur les tarifs d’assurance pour ces conducteurs

La France a décidé d’abaisser l’âge légal pour passer le permis de conduire à 17 ans. Voici les réelles conséquences de cette mesure.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis le début de cette année, les jeunes de 17 ans peuvent passer leur permis de conduire. Dès qu’ils l’obtiennent, ils peuvent alors conduire en toute autonomie, sans la présence d’un accompagnateur. Beaucoup de Français voient cette réforme comme positive en tout point. Cependant, la réforme a aussi des conséquences désastreuses, notamment l’assurance auto des plus jeunes.

Les conséquences de la réforme sur l’assurance auto pour les jeunes conducteurs

La décision du gouvernement d’abaisser l’âge légal de passage du permis de conduire ravit les parents et les jeunes concernés. En effet, la possibilité d’obtenir ce précieux sésame plus tôt offre beaucoup plus d’indépendance aux jeunes. Désormais, les personnes à partir de 17 ans peuvent passer le permis de conduire.

Face à cette mesure, les compagnies d’assurances restent dubitatives. Certains assureurs confient que la réforme complique l’évaluation des risques. Il leur est alors encore difficile de déterminer les tarifs à appliquer aux jeunes conducteurs. Peu d’assureurs proposent des offres pour les conducteurs de 17 ans qui viennent d’obtenir leur permis de conduire. Pour cause, beaucoup attendent les réelles implications de cette loi avant de s’engager.

À voir Cette nouvelle date officielle pour changer son permis de conduire et éviter une grosse amende

Concernant la responsabilité légale, les jeunes de 17 ans restent sous la tutelle de leurs parents. Et ce, même s’ils ont le permis de conduire. Ainsi, en cas de problème, la responsabilité civile pour les agissements de ces conducteurs novices incombe encore aux parents. S’il commet une infraction, le conducteur perdra des points sur son permis de conduire. Mais les autres sanctions se verront imposées à ses parents.

Les parents qui se retrouvent dans cette situation délicate ont alors plusieurs possibilités. Premièrement, ils peuvent ajouter l’enfant qui vient d’obtenir son permis de conduire comme conducteur occasionnel. Une autre possibilité consiste à contacter directement leur propre compagnie d’assurances pour demander des offres spécifiques.

Il y a aussi la question sur les tarifs de l’assurance auto pour les jeunes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire. Généralement, les assureurs proposent des prix très élevés aux jeunes conducteurs. Toutefois, selon les simulations, l’assurance pour un jeune de 17 ans coûte moins cher que pour les 18 à 25 ans.

Les autres défis face à l’abaissement de l’âge légal pour passer le permis de conduire…

Outre l’hésitation des assureurs à proposer des offres pour les plus jeunes, la réforme sur le permis de conduire génère d’autres complications. Depuis toujours, il faut attendre quelques semaines pour avoir une date au centre d’examen. Mais depuis que les jeunes de 17 ans peuvent passer leur permis de conduire, les places se font encore plus rares.

À voir Permis de conduire: ces démarches pour dénoncer un proche inapte à la conduite et sauver des vies

En effet, l’abaissement de l’âge légal de passage du permis de conduire augmente le nombre de candidats. Les jeunes se bousculent pour passer l’examen et obtenir ce document qui leur offrira plus d’indépendance. Par contre, le nombre d’examinateurs ne bouge pas, ce qui complique réellement les choses.

Ainsi, si vous souhaitez passer le permis de conduire bientôt, il faudra mettre votre mal en patience. Vous risquez de ne pas obtenir de rendez-vous avant quelques mois. Pire encore, les centres d’examen repoussent sans cesse les dates déjà attribuées. Cela peut sérieusement compromettre vos projets.

Heureusement, pour résoudre ce problème, le gouvernement a annoncé l’entrée en fonction de nouveaux examinateurs bientôt. Dès que ces derniers viendront épauler ceux qui travaillent dans les centres, les délais pour passer le permis de conduire devraient se raccourcir.


Vous aimez cet article ? Partagez !