CAF: les conditions à respecter pour cumuler AAH et ASPA en 2024

Beaucoup d’allocataires ne le savent pas, mais la CAF permet le cumul de l’AAH et de l’ASPA. Les conditions pour en profiter.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les personnes en situation de handicap peuvent recevoir plus de 1000 euros par mois en demandant l’AAH auprès de la CAF. Cette allocation leur permet de conserver une certaine indépendance financière. Et ce, même si leur handicap constitue un frein à l’emploi. Lorsqu’ils arrivent à l’âge de la retraite, ils peuvent cumuler l’AAH avec une autre allocation destinée aux personnes âgées. Découvrez les conditions pour toucher l’ASPA, en plus de l’Allocation aux adultes handicapés en 2024.

Une aide spécifique pour les Français en situation de handicap

Vivre en France coûte très cher, surtout pour les personnes qui touchent de maigres revenus. Les personnes en situation de handicap se retrouvent alors souvent démunies face à la flambée des prix. À cause de leur condition physique, ils rencontrent des difficultés pour accéder à un emploi stable et bien rémunéré. Raison pour laquelle la CAF leur propose une allocation spécifique pour les soutenir financièrement.

S’ils remplissent les conditions d’éligibilité, les adultes handicapés peuvent demander l’AAH.

À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre

Pour toucher l’AAH, il faut être âgé d’au moins 20 ans. Toutefois, si la personne n’est plus à la charge de ses parents pour les prestations familiales, elle peut réclamer l’allocation à partir de 16 ans. Cette baisse de la limite d’âge permet d’offrir une porte de sortie pour les jeunes afin de les aider à s’émanciper rapidement.

L’AAH peut s’attribuer sous condition de revenus ou non. Les personnes qui ont un taux d’invalidité de 80 % ou plus peuvent la toucher, peu importe leurs ressources. Pour celles qui sont invalides de 50 à 79 %, il y a des plafonds de revenus à ne pas dépasser. Toutefois, il faut que le handicap génère une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi. Pour déterminer le taux d’incapacité, il faut se référer à l’évaluation de la CDAPH.

Après une revalorisation de 4,6 % en avril, le montant de l’AAH s’élève maintenant à 1 116,05 euros, contre 971,27 euros avant. Il s’agit de l’aide attribuée par la CAF aux personnes seules et sans enfants. Lorsqu’ils atteignent l’âge de la retraite, les bénéficiaires de l’AAH peuvent prétendre à une autre aide : l’ASPA. Le cumul de l’AAH et de l’ASPA peut leur permettre de gagner beaucoup plus, mais il y a certaines conditions à respecter.

Quelles conditions pour être éligible au cumul AAH et ASPA ?

L’ASPA désigne une allocation dédiée aux personnes âgées qui ont de faibles ressources. Vous pouvez la toucher à partir de l’âge de 65 ans. Contrairement à la pension de retraite classique, l’ASPA est financée par l’Etat.

À voir AAH: les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité

Le cumul de l’AAH et de l’ASPA constitue une alternative très intéressante pour permettre aux seniors d’arrondir leurs fins de mois. La CAF leur autorise à toucher ces deux allocations simultanément s’ils remplissent les critères fixés pour en bénéficier. Premièrement, les personnes qui souhaitent cumuler l’AAH avec l’ASPA doivent avoir un taux d’incapacité de 80 % ou plus. Il faut qu’il s’agisse d’une invalidité permanente.

Ensuite, l’une des conditions principales pour ce cumul consiste à cotiser à l’assurance vieillesse. Les demandeurs doivent avoir versé leur cotisation tout le long de leur carrière professionnelle. Notez également que seuls les seniors partis à la retraite après le 1ᵉʳ janvier 2017 peuvent cumuler l’AAH et l’ASPA.

Enfin, la dernière condition pour toucher l’AAH et l’ASPA ensemble concerne le montant des deux allocations. Il ne faut pas que la somme des deux aides dépasse un certain plafond. Sachez aussi que les personnes qui touchent une ASPA supérieure à l’AAH ne peuvent pas cumuler les deux allocations.


Vous aimez cet article ? Partagez !