AAH: tout savoir pour toucher cette allocation de la CAF en 2024

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de l'AAH, sous certaines conditions. Quelles sont-elles ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses de votre quotidien. Voici quelles sont les conditions et les démarches à effectuer pour pouvoir en bénéficier.

AAH : quels sont les critères pour l’obtenir ?

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) permet, sous certaines conditions, d’avoir un revenu minimal.

Ainsi, toutes les personnes en situation de handicap ne peuvent pas y prétendre. En effet, il y a des critères d’éligibilité.

« Vous devez respecter certains critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources pour percevoir l’AAH », indique alors le site du Service Public. De plus, le montant de l’AAH n’est pas le même pour tout le monde, il dépend des ressources de chaque personne.

Pour être éligible à l’AAH, vous devez alors remplir plusieurs conditions :

À voir CAF: le montant hallucinant des allocations familiales pour une famille avec 4 enfants

– Avoir au moins 20 ans. Toutefois, vous pouvez avoir au moins 16 ans si vous n’êtes plus à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales. C’est le cas, par exemple, si vous avez quitté le domicile familial.

– Résider en France, être citoyen français. Ou ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen avec une résidence en France de plus de trois mois. Ou être étranger en situation régulière.

– Avoir un certain taux d’incapacité que la CDAPH (Commission des droits pour l’autonomie des personnes handicapées) détermine. Il doit être d’au minimum 80 %. Toutefois, il peut être de 50 % à 79 % si vous avez une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi.

La restriction est substantielle dès lors que vous rencontrez des difficultés importantes d’accès à un emploi que des mesures d’aménagement spécifique comme un poste de travail adapté ne peuvent pas compenser. Cette restriction est durable dès lors qu’elle est d’une durée prévisible d’au moins 1 an à partir du dépôt de la demande d’AAH.

Ne pas dépasser les plafonds de ressources annuelles en fonction de la situation familiale.

Quel est le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés ?

Le montant maximum de l’AAH à taux plein est, depuis le 1ᵉʳ avril 2024, de 1. 016,05 Euros par mois pour une personne seule.

À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés

Ainsi, elle est versée en fonction du régime de la personne :

– Soit par la caisse d’allocations familiales (CAF)
– Soit par où la mutualité sociale agricole (MSA)

Déconjugalisation de l’AAH

Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, un nouveau mode de calcul de l’AAH a fait son entrée en vigueur. Celui-ci vise alors à soutenir les bénéficiaires de l’AAH en couple dont les revenus sont les plus modestes.

Ainsi, depuis cette date, la CAF ou la MSA ne prend plus en compte le conjoint du bénéficiaire et ses ressources pour le calcul de l’AAH. Aucune démarche n’est à effectuer.

Peut-on continuer à prétendre à cette aide financière à la retraite ?

Les bénéficiaires de l’AAH avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % peuvent continuer de la percevoir après l’âge de la retraite, sous certaines conditions. Et ce, en plus de l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées, ex « minimum vieillesse »).

Pour plus d’informations ou pour faire une demande AAH, les bénéficiaires potentiels doivent alors consulter le site de la CAF ou se rapprocher de leur MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).


Vous aimez cet article ? Partagez !