Automobilistes: cette grosse amende si vos passagers ne respectent pas cette règle

Lors des contrôles routiers, la police ne colle pas des amendes aux automobilistes uniquement. Les passagers peuvent aussi y passer.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Beaucoup de monde pense à tort que les règles mentionnées dans le Code de la Route ne concernent que les automobilistes. Cependant, les passagers d’une voiture peuvent aussi se retrouver punis d’une sanction sévère. Et ce, s’ils ne respectent pas les réglementations spécifiques qui s’appliquent aux routes de l’Hexagone.

Ce comportement courant chez les passagers, mais aussi chez les automobilistes, peut leur faire écoper d’une lourde amende.

Le port de la ceinture de sécurité obligatoire pour les automobilistes, mais aussi pour les passagers

Beaucoup de règles inscrites dans le Code de la Route restent méconnues des automobilistes et des passagers. Pourtant, ces interdictions et ces réglementations contribuent à renforcer la sécurité de tous les usagers de la route. Et les passagers à l’arrière ou à l’avant d’un véhicule doivent s’y plier, tout comme les automobilistes.

Tout le monde sait que les automobilistes doivent obligatoirement mettre leur ceinture de sécurité au volant. Toutefois, beaucoup ignorent ou oublient que cette règle s’applique également aux passagers. Vous devez absolument boucler votre ceinture, pas seulement pour éviter les sanctions, mais aussi pour veiller à votre sécurité.

À voir Le permis de conduire annulé et 1500 euros d’amende si vous avez cet appareil dans votre voiture

Lorsqu’un accident de voiture survient, les automobilistes ou les passagers qui ne portent pas de ceinture risquent gros. Cette mauvaise habitude peut doubler les risques de décès. Les résultats d’un crash-test effectué par l’IIHS, aux États-Unis font froid dans le dos. Et vous inciterez certainement à ne plus oublier de boucler votre ceinture de sécurité.

La vidéo de conclusion de l’expérimentation montre deux mannequins, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière d’une voiture. Lors de la simulation de l’accident, le passager à l’arrière qui ne porte pas sa ceinture se retrouve projeté sur le siège conducteur. Vous l’aurez compris, ne pas attacher la ceinture de sécurité se révèle tout autant dangereux pour les passagers que pour les automobilistes.

La sanction que vous encourez si vous ne portez pas de ceinture, même lorsque vous ne conduisez pas

Aux États-Unis, l’obligation d’attacher la ceinture de sécurité ne concerne pas les passagers à l’arrière d’un véhicule. Mais uniquement les automobilistes et les personnes qui s’assoient devant. Bon nombre de personnes pensent alors que les places arrière se révèlent plus sécuritaires. Cependant, il n’en est rien ! Vous courez les mêmes risques, assis à l’arrière ou à l’avant d’un véhicule, lorsqu’un accident survient.

L’IIHS a mené l’enquête auprès de 1 172 personnes pour savoir si elles bouclent leurs ceintures de sécurité en voiture. 91 % des interrogés affirment s’attacher lorsqu’elles se retrouvent à l’avant, en tant qu’automobilistes ou passagers. Seulement 72 % d’entre eux portent leurs ceintures à l’arrière.

Selon les réponses de beaucoup de participants au sondage, ils ne bouclent pas leurs ceintures à l’arrière par manque d’habitude. D’autres disent ne pas trouver la boucle ou se plaignent de l’inconfort lié au port de la ceinture. 60 % de ces personnes avouent consentir à la porter si la loi le leur obligeait.

À voir Automobilistes: cette indemnité prévue si vous abimez votre voiture sur une route en mauvais état

Ainsi, il est clair que les automobilistes, comme les passagers, acceptent de s’attacher si cela devenait obligatoire pour tout le monde.

Contrairement aux États-Unis, la France se révèle intransigeante quant au port de la ceinture de sécurité en voiture. Automobilistes comme passagers doivent s’attacher correctement lors des trajets. Sinon, ils peuvent écoper d’une lourde amende.

Cette sanction s’élève à 135 euros pour ceux qui se font épingler. Si le passager est mineur, le conducteur devra payer l’amende. Et perdront aussi 3 points sur son permis s’il ne porte pas non plus sa ceinture.


Vous aimez cet article ? Partagez !