Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque mois, la CAF propose un nombre d’allocations pour les Français. Et, prochainement, certains d’entre eux pourraient toucher 953 euros.
La CAF repense l’attribution de ses aides financières
Comme promis par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2022, les versements du RSA (Revenu de solidarité active) et de la prime d’activité seront considérablement simplifiés. La CAF a donc accepté de repenser le versement de ses aides.
Et ce, pour garantir que toutes les personnes éligibles reçoivent les allocations. Le gouvernement a récemment constaté que 34 % des personnes éligibles ne réclament pas le RSA, tandis que ce taux atteint 39 % pour la prime d’activité.
Avant d’étendre l’automatisation des versements à l’ensemble du territoire, une expérimentation sera bientôt lancée. Dans cinq départements pilotes.
Un arrêté publié au Journal officiel le 8 juillet dévoile les départements concernés ainsi que les détails de cette phase de test. Selon le site spécialisé Démarches administratives, il est actuellement nécessaire de déclarer ses ressources à la CAF tous les trois mois.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Et ce, dans le but de pouvoir bénéficier du RSA et de la prime d’activité. Cette automatisation vise également à lutter contre la fraude sociale.
Les départements participants à l’expérimentation sont l’Aube, les Alpes-Maritimes, l’Hérault, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée. Le test aura lieu du 1ᵉʳ octobre 2024 au 1ᵉʳ mars 2025.
Des nouveautés en 2024
D’ailleurs, sachez qu’une généralisation se veut prévue pour tous les départements français à partir de mars 2025. Les allocataires pourront vérifier sur leur espace en ligne si les montants préremplis correspondent à ceux de leurs bulletins de paie.
Ou bien relevés de revenus de remplacement. Toute modification apportée se verra donc soumise à un contrôle administratif. Les bénéficiaires devront effectuer cette procédure tous les trois mois pour continuer à percevoir le RSA et la prime d’activité. Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle.
Chaque mois, la CAF propose ainsi diverses prestations destinées à aider les individus à surmonter leurs difficultés financières. Notamment à travers des aides au logement comme l’APL, ainsi que des aides pour les personnes handicapées et les familles.
Récemment, une nouvelle aide de 953 euros a été mise en place. Comme pour les autres prestations, il est nécessaire de remplir des critères d’éligibilité pour en bénéficier.
À voir Qui va toucher cette aide de 150 euros pour faire ses courses ? Les Français concernés
Conditions d’éligibilité pour l’aide de 953 euros de la CAF
Cette aide se veut ainsi spécifiquement destinée aux couples, et non aux colocataires. Elle vise à soutenir les couples durant cette période d’inflation.
Le montant de 953 euros correspond au RSA pour couples. Pour y prétendre, les deux membres du foyer doivent avoir au moins 25 ans, bien qu’il existe quelques exceptions permettant aux couples plus jeunes de bénéficier de cette aide.
De plus, pour pouvoir bénéficier du RSA couple, les deux partenaires doivent avoir des ressources limitées. Elles doivent ainsi englober à la fois leurs revenus personnels et toutes autres prestations perçues.
Il se veut donc important de noter que le RSA couple peut se voir maintenu même si l’un des membres du couple travaille. Et ce, à condition de respecter les critères d’éligibilité.
Cette aide de 953 euros ne peut se voir demandée que sur le site officiel de la CAF. Les colocataires ne se disent pas éligibles, car cette aide se voit réservée aux couples.
Alors, avant de soumettre votre demande, il se veut conseillé de vous informer sur les critères exacts et de faire des simulations en ligne pour vérifier votre éligibilité. Et ainsi découvrir d’autres aides potentielles.