CAF: toutes les dates de versements du RSA, Prime d’activité et AAH en juillet 2024

Toutes les prestations versées par la CAF ou la MSA sont soumises à un seul calendrier. La date de versement est donc la même pour chacune

© CAF: toutes les dates de versements du RSA, Prime d’activité et AAH en juillet 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tous les mois, des millions de ménages français comptent sur les versements des aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF) et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Parmi les nombreuses aides, l’organisme public propose la prime d’activité, le RSA, l’AAH et les allocations familiales.

Le virement du mois de juillet devrait d’ailleurs bientôt arriver sur les comptes des bénéficiaires. Voici la date à retenir.

Les versements de la CAF pour les prestations du mois de juin 2024

La France compte plus de 70 milliards d’aides que la CAF verse chaque année à ses bénéficiaires. Qu’il s’agisse d’allocations familiales, d’aide au logement, de la prime d’activité, du RSA, ou de l’AAH….

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

Ce sont environ 12,5 millions de personnes qui sont concernées.

Ces aides peuvent être attribuées de manière automatique ou faire l’objet d’une demande de la part des allocataires.

La Caisse d’allocations familiales (CAF) a pour habitude d’effectuer ses versements le 5 de chaque mois. Toutefois, si le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié (jour non ouvré), la CAF peut alors décaler la date du versement de quelques jours.

Donc, en ce qui concerne le versement des prestations du mois de juin, il interviendra durant ce mois de juillet. En effet, la CAF verse ses prestations avec un décalage d’un mois.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Et ce mois-ci, aucun retard n’est à prévoir. En effet, les versements de la CAF et de la MSA auront bien lieu le vendredi 5 juillet puisqu’il ne s’agit pas d’un jour non-ouvré.

D’autre part, il convient de noter que « le versement effectif sur votre compte varie en fonction de chaque établissement bancaire. Quelle que soit la date de versement, vous devrez donc attendre entre 1 à 3 jours avant de voir apparaître la somme sur votre compte », précise alors la CAF sur son site.

Cela signifie que les allocataires du RSA, de l’AAH et autres prestations recevront leur dû sur leur compte bancaire quelques jours après l’envoi.

Quels sont les décalages que connaîtront les versements pour le reste de l’année 2024 ?

En ce qui concerne les versements des prochaines prestations de l’année en cours, quelques décalages sont à prévoir.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

En effet, la CAF ne pourra pas envoyer les prestations du mois de septembre le 5 octobre. La raison ? Le 5 octobre tombe un samedi. Par conséquent, les aides du mois de septembre seront versées le vendredi 4 octobre. Donc, un jour plus tôt.

Aussi, les prestations sociales et familiales du mois de décembre connaîtront, en revanche, un léger retard. En effet, le 5 janvier tombera un dimanche. Ainsi, la CAF et la MSA effectueront leurs virements le lundi 6 janvier 2025.

Pour vérifier que la CAF ou la MSA a bien effectué ses versements, il faut se rendre sur le site Internet ou utiliser l’application de l’organisme.

Si vous constatez une erreur, il est possible d’appeler un conseiller au 3230. Ou encore d’envoyer un message via votre compte personnel sur le site Internet.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher