Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les aides sociales de la CAF permettent à un maximum de personnes de toucher des prestations pour joindre les deux bouts. Malheureusement, l’une d’entre elles passe parfois à la trappe.
Des aides de la CAF à l’approche de Noël
Depuis plus de 20 ans maintenant, le gouvernement accorde une prime de Noël exceptionnelle aux personnes qui touchent « certains » minima sociaux. Et ce, dans le but de donner un coup de pouce à l’approche des fêtes de fin d’année.
Parmi les aides éligibles à la prime de noël, on peut par exemple citer l’Allocation de Solidarité Spécifique. Cette aide CAF s’adresse aux personnes en fin de droits au chômage.
Comme le fait savoir la CAF, « les minima sociaux visent à assurer un revenu minimal à une personne (ou à sa famille) en situation de précarité ». Des aides sont donc accessibles à tous.
L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) en fait partie. Malheureusement, les bénéficiaires de l’AAH ne sont pas éligibles à la prime de Noël.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
La raison invoquée pour justifier de l’exclusion de la prime de noël est due à la revalorisation régulière de l’Allocation Adulte Handicapée de la CAF. Depuis quelques années maintenant, l’AAH se veut revue à la hausse.
Ainsi, la dernière hausse intervenue en novembre de l’année dernière n’a fait que renforcer la position des pouvoirs publics. Malgré toutes les aides proposées, certaines passent à la trappe.
Des aides non réclamées
Malgré la multitude d’aides CAF proposées, le taux de non-recours aux aides n’a jamais été aussi élevé. D’ailleurs, une aide de 110 euros non réclamée pourrait profiter à de nombreux Français.
En effet, en France, il existe plusieurs aides sociales dont les foyers les plus modestes peuvent bénéficier. À l’heure actuelle, ce taux de non recours est de 30 % pour certaines aides sociales.
Le gouvernement a donc décidé d’introduire le Montant net social. Ce détail peut être aperçu sur vos bulletins de salaire et le but avec cette nouveauté est donc de renforcer la solidarité à la source pour les aides CAF.
En 2022, le taux de non-recours a fait perdre pas moins de 10 milliards d’euros aux caisses des organismes verseurs. D’après Jean-Christophe Combe, cela est « un échec triple » qui impacte les stratégies sociales.
À voir Allocations familiales: le calendrier complet des versements pour l’année 2025
« Désormais, chaque mois, les citoyens pourront consulter leur bulletin de paie pour connaître le montant précis à indiquer lors de la demande du RSA ou de la prime d’activité », a-t-il appris. Cette bonne nouvelle est donc censée réduire les écarts.
Une aide de 110 euros de la CAF non réclamée
Parmi les aides non réclamées, on peut citer le RSA, la prime d’activité et les indemnités chômage. Le taux de non-recours à l’assurance chômage de Pôle Emploi est de 30 % tandis que celui du RSA de la CAF est à 34 % et 50 %.
Parmi les aides les moins réclamées, on retrouve les subventions pour le logement, le Revenu de Solidarité Active (RSA) ainsi que la prime d’activité. Actuellement, de nombreux foyers passent à côté d’aides sociales de 110 euros.
Cyprien Boutard-Geze, directeur de chez Klaro a révélé cette estimation. Pour ce faire, il a mis en place un programme qui vise à analyser tous les critères pour bénéficier de plus de 1500 aides publiques comme celles de la CAF.
D’après lui, il y aurait un foyer qui n’obtient pas 110 euros alors qu’il pourrait y prétendre. Pour pallier ce phénomène, il a donc développé son outil, Klaro, disponible sur mobile et sur ordinateur.
Il s’agit d’un simulateur qui se base sur sa situation personnelle et celui de la famille. Les utilisateurs pourront savoir les coups de pouces dont ils peuvent bénéficier. Télécharger l’application et vous saurez !