Prime de Noël 2023: ne passez pas à coté de cette aide de la CAF de 152,45 euros

Noël approche à grands pas. Alors pour aider les ménages les plus modestes, l'Etat a débloqué une prime de 152,45€ distribuée par la CAF !

© Prime de Noël 2023 ne passez pas à coté de cette aide de la CAF de 152,45 euros

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Cette fin d’année s’annonce bien difficile en raison de la hausse des prix. Alors la prime de Noël (CAF) est très attendue. Cette année, les foyers aux revenus modestes vont pouvoir recevoir un chèque de 152,45 euros.

CAF : qui peut recevoir la prime de Noël ?

Bonne nouvelle, la prime de Noël est de retour cette année. Vous pourrez la recevoir à partir du 15 décembre. Une aide non négligeable pendant cette période de l’année.

Et pour cause ! Cette aide de la CAF aide à couvrir certaines dépenses pour les fêtes. Comme la nourriture, les cadeaux. Ou encore les factures qui s’annoncent explosives en raison du prix du gaz et de l’électricité.

À lire RSA: toutes les conditions à respecter et le nouveau montant de l’aide CAF

En raison de la hausse des prix, bon nombre de personnes ont dû faire des concessions. Cela peut se résumer à se limiter dans l’achat de certains aliments. D’autres évitent d’utiliser la voiture pour ne pas affronter la hausse des prix du carburant.

Et certains foyers réduisent l’utilisation du chauffage à la maison pour réaliser des économies. Cette inflation est donc un coup dur pour les familles en situation de précarité.

Alors pour les aider, l’Etat va donc verser la Prime de Noël 2023 à certains Français. Mais ainsi la question se pose, qui va pouvoir la recevoir ? Seuls les bénéficiaires de la CAF vont pouvoir en profiter.

Cela concerne donc les personnes qui touchent l’Allocation spécifique de solidarité (ASS). Et l’Aide au retour à l’emploi (ARE). Sans oublier les Allocations logement et personne handicapée (AAH ou APL). Mais aussi la prime d’activité.

À lire Aides financières: ce site permet de savoir en 2 clics si vous pouvez toucher jusqu’à 60 aides

Attention ! Il existe deux primes de Noël 2023. L’une est versée par la CAF, l’autre par Pôle emploi. Dans les deux cas, elle est versée de manière automatique.

Quel est le montant ?

L’Etat prévoit de vous verser une aide de 152,45 euros par personne. Voilà qui n’est pas négligeable n’est-ce pas ! Bonne nouvelle, cela peut même aller jusqu’à 400 voire 500 euros dans certains cas.

L’aide que vous pouvez toucher varie en fonction de vos revenus. Il y a donc un seuil à ne pas dépasser. Cela dépend aussi de la composition du foyer. Par exemple, une personne seule avec 4 enfants à charge peut recevoir 396,37 euros.

Un couple peut même toucher 442,10 euros. À cela s’ajoute une somme de 60,98 euros par enfant en plus. En revanche, une personne seule sans enfant touchera 152,45 euros d’aide de la CAF. Et un couple sans enfant pourra donc recevoir 228,67 euros.

À lire CAF: les allocations familiales annulées si vous ne respecter pas cette condition en 2024

Plus encore ! Une personne seule avec 3 enfants a droit à une prime de Noël de 335,39 euros. Et un couple avec le même nombre d’enfants touchera un peu plus. Soit 381,12 euros. Plutôt intéressant n’est-ce pas !

Sachez que cette prime contribue aussi à soutenir l’économie locale. Et pour cause ! Ces sommes seront sans doute réinjectées dans les commerces de proximité. Cela ne peut que booster le pouvoir d’achat des ménages.

Vous l’avez donc compris, ce chèque de la CAF est un bon coup de pouce pendant la période de Noël. Il permet donc d’aider les plus précaires pour passer de très bonnes fêtes de fin d’année en cette période d’inflation.

Toutefois, elle ne concerne pas tous les bénéficiaires de la CAF. À ce jour, la Caisse d’assurance maladie n’a pas encore dévoilé la date du versement de cette aide.

À lire Ne buvez plus l’eau du robinet elle est contaminée à l’arsenic dans cette région

Mais comme l’année dernière, elle pourrait arriver sur votre compte à partir du 15 ou 16 décembre. L’info devrait circuler dans les prochains jours.