Michel Cymes donne ses meilleurs conseils pour soigner une gastro-entérite rapidement

Si vous souffrez d'une gastro-entérite, sachez qu'il existe des moyens de guérir vite. C'est ce qu'a expliqué le médecin Michel Cymes !

© Michel Cymes donne ses meilleurs conseils pour soigner une gastro-entérite rapidement

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

À l’approche de l’hiver, certaines maladies peuvent vous toucher plus que d’autres, c’est par exemple le cas de la gastro-entérite. Michel Cymes vous explique comment en venir à bout.

Les conseils de Michel Cymes à l’approche de l’hiver

L’automne s’est installé tardivement sur la France. C’est la raison pour laquelle nombre d’entre vous peuvent ainsi développer des maladies, car la présence d’anti-corps se fait plus rare.

Si l’hiver ne commence pas tout de suite, les gastros, les rhumes, la grippe et autre peuvent arriver plus vite que prévu. C’est ce que Michel Cymes avait affirmé sur les ondes de RTL, l’année dernière.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

Le médecin star rappelle que « si vous vous faites vacciner aujourd’hui, il faudra attendre deux semaines pour être protégé. Et quand je parle de protection, c’est d’une protection partielle dont il s’agit parce qu’un vaccin contre la grippe efficace à 100 %, ça n’existe pas », avait-il fait savoir.

En 2020, la grippe s’est soldée par « 65 000 passages aux urgences, 11.000 hospitalisations, et quelque 10.000 décès », a-t-il rappelé. Des chiffres qui sont, d’après lui, beaucoup « trop élevé ».

Michel Cymes a précisé que les seniors n’étaient pas les seuls concernés par le virus. Tout le monde est concerné, « les seniors sont une cible privilégiée, mais il y a aussi les femmes enceintes », a-t-il ajouté.

Comment éviter le rhume

Dans son podcast sur RTL, Michel Cymes a décidé de donner ses conseils sur la « maladie ORL la plus fréquente », à savoir le rhume. Ce dernier avait révélé que le rhume faisait l’objet de 18 millions de consultations par an.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

L’acolyte d’Adriana Karembeu a précisé qu’il s’agissait d’un petit souci de santé qui n’avait pas besoin de médication. « Le rhume, ça ne se soigne pas, on doit attendre que ça passe. Vous en avez pour une semaine, une dizaine de jours. En conséquence, la meilleure façon d’appréhender le rhume, c’est de se dire qu’il ne passera pas par vous et de ne pas l’attraper », avait-il confié.

Ce dernier a précisé qu’« on ne choisit pas d’avoir un rhume, mais on peut essayer d’optimiser les choses de manière que le rhume ne choisisse pas de nous attraper ». D’après lui, certains signaux doivent nous alerter sur sa contamination.

Michel Cymes a donc prodigué quelques conseils pour ne pas attraper le rhume. Et ce, malgré la baisse significative des températures sur tout le territoire.

Ce dernier a expliqué qu’il fallait commencer par bien aérer son intérieur. Concernant le chauffage, « il faut être raisonnable. Parce qu’une température supérieure à 20° vous assèche les muqueuses et altère votre capacité à vous défendre contre les virus », a-t-il fait savoir.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Michel Cymes a ensuite conseillé de repérer les personnes qui avaient un rhume. Il faut alors se tenir à distance d’eux, se laver les mains, et pourquoi pas, porter un masque FFP2 pour limiter la contamination.

Les conseils de Michel Cymes pour guérir d’une gastro-entérite

Les fêtes de fin d’année approchent. Et avec elles, diverses maladies telles que le rhume, les grippes et le retour de la fameuse gastro-entérite.

Diarrhée, nausées, vomissements, douleurs abdominales… La gastro-entérite ne prévient pas toujours, et il est très important de s’éloigner des autres, car cette dernière est hyper contagieuse.

Lorsque vous tombez malade, Michel Cymes recommande de s’alimenter un peu et surtout de boire beaucoup d’eau. Ne sont autorisés en cas de gastro que le thé, la tisane et l’eau.

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes

Le médecin conseille même de mettre un peu de sel dans votre verre d’eau pour compenser la perte de minéraux. « Dans votre assiette, le plat de prédilection à adopter, ce sont les carottes ! », précise-t-il.

Pour lui, les carottes doivent se cuisiner cuites et même très cuites, surtout pas cru. Pour les accompagner, ce dernier préconise de cuisiner du riz blanc, aussi bien cuit. Et non rincé pour conserver tout l’amidon qu’il contient.

Celles et ceux qui veulent manger de la viande, ce dernier conseille de manger « du blanc de poulet ou de dinde. Ou encore une bonne vieille tranche de jambon ». Des bananes pour le dessert vous aideront à solidifier ce qu’il y a dans votre ventre.