Permis de conduire: si vous conduisez avec ce vêtement d’hiver vous risquez une grosse amende

Pour garder son permis de conduire cet hiver, il va falloir éviter de conduire avec ce vêtement qui vous évite d'avoir froid !

© Permis de conduire si vous conduisez avec ce vêtement d'hiver vous risquez une grosse amende

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les températures refroidissent en France et partout dans le monde. C’est donc le moment de ressortir ses vêtements d’hiver, mais méfiance, car les détenteurs du permis de conduire risquent une amende…

Des inquiétudes concernant le permis de conduire

Les conducteurs seront-ils de plus en plus nombreux à prendre la route en 2024 ? D’après Elisabeth Borne, la réponse est un grand oui, puisqu’elle a fait voter une loi pour que les Français puissent conduire dès qu’ils ont 17 ans.

En effet, cela fait partie d’un projet de loi entamé en début d’année. Mais, si cette loi va entrer en vigueur en 2024, elle ne fait pas que des heureux.

À lire RSA: le montant versé par la CAF selon votre nombre d’enfants à charge

D’après certaines associations de conducteurs, les jeunes permis ont proportionnellement plus d’accidents. L’âge des candidats fait donc débat. Car les associations de prévention routière redoutent une hausse du nombre d’accidents.

Les jeunes conducteurs âgés de 18 à 25 ans représentent 8 % de la population, mais ils constituent 18 % des morts sur la route. La question que certains se posent est donc la suivante : Qui est responsable en cas d’accident ?

Si l’un des objectifs de cette réforme est de favoriser la mobilité des jeunes et notamment des apprentis ou de ceux qui cherchent du travail et qui ont besoin d’une voiture pour se déplacer, certaines zones restent à éclaircir. Pour le moment, Elisabeth Borne n’est pas entrée dans les détails.

Ce qui va changer pour les infractions au Code de la route

Annoncée au mois d’avril dernier par Gérald Darmanin, la mesure qui veut ne plus sanctionner d’un retrait de points sur le permis de conduire les conducteurs ayant franchi une limitation de vitesse entre 1 à 5 km/h entre en application. En effet, elle se voudra effective dès le 1ᵉʳ janvier prochain.

À lire La CAF bloque vos aides et allocations si vous ne faites pas ce changement

Le ministre de l’Intérieur a confirmé cette disposition devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale ce mardi. Ce dernier s’est félicité d’avoir « tenu sa promesse » faite quelques mois plus tôt.

Il a également assuré que la modification du Code de la route a été transmise le 10 octobre au Conseil d’État. Dans quelques mois, si les automobilistes ne perdront plus de point pour ces petits excès de vitesse. L’amende forfaitaire de 68 euros prévue dans ces cas-là restera la norme.

L’an passé, 58 % des PV émis concernaient des petits excès de vitesse de moins de 5 km/h. De plus, 95 % d’entre eux ciblaient des dépassements de la vitesse autorisée de moins de 20 km/h, selon le magazine spécialisé Auto Moto.

Cette nouvelle a donc permis de faire évoluer le Code de la route et le permis de conduire, avec cette décision annoncée par Gérald Darmanin. D’après certaines associations, cette mesure fait polémique.

À lire La taxe foncière explose dans ces départements, les propriétaires furieux

Vous pourriez perdre des points sur votre permis de conduire…

Avec les températures qui dégringolent, vous serez nombreux à vous vêtir plus chaudement. Mais, attention, car selon les vêtements que vous portez, vous pourriez vous prendre une amende et perdre des points sur le permis de conduire.

En effet, le Code de la route prévoit un certain nombre de règles qu’il faut impérativement respecter. Et sachez que la doudoune fait partie des vêtements à proscrire lorsque vous conduisez.

Selon The Sun, le Code de la route est clair sur le sujet. « Les conducteurs doivent mettre des chaussures et des habits qui ne perturbent pas l’usage correct des commandes », apprend-on. Ainsi, les vêtements épais, les foulards et les bonnets ne sont pas autorisés.

La raison est évidente : ils peuvent nuire à la bonne conduite du véhicule. Vous exercez donc une « conduite imprudente et inconsidérée » si vous portez ce type de vêtements au volant.

À lire Maisons du monde annonce une très bonne nouvelle et va baisser tous les prix

« Conduire avec des habits qui déstabilisent la conduite peut entraîner des accidents », déclare le Code de la route. Vous vous exposez à une lourde amende en cas de non-respect de cette règle.