Chèque carburant: qui va toucher cette nouvelle aide de 100 euros ?

Lors d'une interview télé, le Président de la République a annoncé l'arrivée d'un chèque carburant de 100 euros, qui va en bénéficier ?

© Chèque carburant qui va toucher cette nouvelle aide de 100 euros

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le prix de l’essence et de l’électricité ne cesse d’augmenter depuis plus d’un an. Si pour l’électricité c’est de pire en pire, pour le carburant cela devrait s’arranger un peu. Hier lors d’une interview à la télé, le Président a annoncé l’arrivée prochaine d’un chèque carburant. Cette nouvelle aide devrait s’élever à 100 euros. Et voici les Français concernés !

Le prix de l’électricité en forte hausse et aucune annonce d’aide en vue !

Avant de voir le chèque carburant, il y a une dépense des Français qui ne cessent d’augmenter. Depuis maintenant deux ans, le prix de l’électricité augmente plusieurs fois par an.

A ce rythme-là, il faudra bientôt choisir entre se chauffer ou aller travailler face à la hausse du prox de l’essence. Le chèque carburant annoncé hier par le Président de la République tombe à pic. Pour l’électricité, aucune annonce important n’a été faite.

À lire Pension retraite: la date officielle de la hausse en 2024, les Français concernés

Et pourtant, les hausses des prix de l’électricité s’enchainent. Après une première hausse en début d’année, cela a encore augmenté en aout. Et cela va encore augmenter en janvier 2024. L’hiver qui arrive risque de se compliquer pour de nombreux Français.

Dernièrement, le chèque électricité a été arrêté comme le bouclier tarifaire. Cela permettait aux foyers les plus précaires de se chauffer. Comme cette aide se retrouve désormais terminée, il va falloir choisir entre se nourrir ou se chauffer cet hiver.

Il faut aussi dire qu’en France, le prix de l’électricité est aligné sur le prix du gaz. Alors qu’en France, nous produisons de l’électricité par chère, nous la payons 5 à 6 fois son prix à cause du marché européen.

Si pour se chauffer cela s’annonce compliqué cet hiver, le Président a annoncé une nouvelle aide pour aller bosser. Il va y avoir un chèque carburant de 100 euros !

À lire CAF: plus besoin de faire la demande pour toucher ces aides et allocations

Chèque carburant : qui va toucher cette nouvelle aide de 100 euros ?

Comme nous venons de le voir, l’hiver va vite devenir compliqué pour des millions de Français. Il va falloir choisir entre se chauffer, se nourrir correctement ou pouvoir prendre sa voiture. Et pour l’instant, le gouvernement ne répond qu’à un de ses trois besoins.

Hier lors d’une interview télé, le Président de la République a annoncé l’arrivée prochaine d’un chèque carburant. Et il s’élèvera à 100 euros. Et il se retrouve destiné aux « Français qui travaillent et qui ont besoin de rouler ».

Mais ce ne sont pas tous les Français qui pourront toucher ce chèque carburant. Il y a plusieurs critères à respecter. Le premier concerne le revenu du foyer et il ne devra pas dépasser 1 314 euros net par mois pour une personne seule. Le seuil monte à 3 285 euros net par mois pour un couple avec un enfant. Et enfin 5 255 euros net par mois pour un couple avec trois enfants.

Cette aide pourra profiter à chaque personne d’un même foyer qui doit absolument prendre sa voiture pour aller bosser. Un couple où les deux prennent une voiture pour aller bosser recevra 200 euros. 

À lire Le montant du revenu minimum pour vivre heureux en France selon l’INSEE

De plus, il faudra aussi fournir son numéro fiscal et le numéro d’immatriculation du véhicule. Mais ce n’est pas tout, il faudra aussi une attestation d’assurance pour le véhicule. Et une déclaration sur l’honneur affirmant son utilisation pour les trajets domicile-travail.

Quand sera mis en place cette nouvelle aide carburant ?

D’après les calculs du ministère de l’Économie, ce chèque carburant de 100 euros devrait profiter à 10 millions de Français. Cette aide est une bonne nouvelle mais elle ne devrait pas arriver tout de suite.

Comme cela rentre dans le budget 2024, il faudra attendre que le budget se retrouve validé à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Et ce n’est que si les députés et sénateurs votent le budget que vous toucherez le chèque carburant. Et à partir de là, vous pourrez en faire la demande.