Allocation chômage Pôle Emploi: tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles règles !

Le gouvernement a décidé de modifier les critères et le mode d'obtention pour l'allocation chôme Pôle Emploi pour tous les Français !

© Allocation chômage Pôle Emploi tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles règles !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Cela faisait plusieurs années que cela n’avait pas changé. Pour éviter la fraude sociale, l’inflation et les abus, le gouvernement a décidé de prendre les choses en main. Désormais, les critères et mode d’obtention de l’allocation chôme Pôle Emploi va changer. Découvrez les nouvelles règles sur DivertissonsNous !

Pôle emploi : l’allocation chômage modifiée à cause de l’inflation

Depuis quelques mois maintenant, les prix des produits du quotidien explosent. L’électricité, le gaz et l’essence ont aussi augmenté. Pour soutenir les demandeurs d’emploi face à l’inflation, Pôle emploi a augmenté cette année l’allocation chômage.

Cependant, il est crucial de connaître les règles qui encadrent ces indemnités. Il y a des critères à respecter comme le nombre minimum d’heures de travail requis. Si vous ne respectez pas les critères demandés, vous ne l’obtiendrez jamais.

À lire Aides financières: des vacances d’été sans dépenser 1 centime

A combien s’élève la hausse des indemnités chômage Pôle Emploi en 2023

En 2023, Pôle emploi a procédé à une hausse de 1,9 % des indemnités chômage pour aider les plus démunis. Cette hausse exceptionnelle vise à mieux accompagner les demandeurs d’emploi face à la hausse des prix des produits du quotidien et aussi de l’énergie.

Au cours des dernières années, certaines règles relatives à l’assurance chômage sont devenues plus complexes. Beaucoup de demandeurs d’emploi n’osaient plus les demander, cela devenait incompréhensible. C’est pourquoi Hubert Mongon, le négociateur en chef du Medef (Mouvement des entreprises de France), a déclaré :

« Nous ne pouvons pas accepter que le gouvernement continue de brouiller les responsabilités et les modes de financement des différents dispositifs de politique de l’emploi. »

Les conditions pour percevoir l’allocation chômage

Pour toucher l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE) de Pôle emploi, plusieurs conditions doivent aussi être réunies. Il faut répondre à tous les critères de Pôle Emploi.

À lire 58 aides de l’État et de la CAF: quelle somme pouvez vous toucher en 2024 ?

Par exemple, il est nécessaire de fournir la preuve d’une recherche active d’emploi ou d’être inscrit à une formation. Enfin, l’inscription à Pôle emploi doit être effectuée dans les 12 mois suivant la fin d’un contrat de travail.

Ces deux critères sont super importants pour obtenir l’ARE.

Le nombre minimum d’heures requis

Pour avoir droit aux allocations chômage, il faut aussi avoir travaillé un certain nombre d’heures ou de jours au cours des derniers mois précédant la fin du contrat de travail.

Cette durée minimale varie en fonction de la situation du demandeur et de son âge. Prenez contact avec un conseiller Pôle Emploi, il saura répondre à toutes vos questions.

À lire Aides sociales: le montant hallucinant que vous pouvez toucher sans travailler en France en 2024

L’accompagnement des demandeurs d’emploi par Pôle emploi

En plus de proposer des indemnités chômage, il existe aussi plusieurs dispositifs pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leur démarche de recherche d’emploi ou de formation.

Les services proposés aux demandeurs d’emploi

Pôle emploi offre une gamme variée de services aux demandeurs d’emploi. Parmi eux, nous pouvons citer :

  • L’aide à la rédaction de CV et des lettres de motivation
  • Le coaching personnalisé pour la recherche d’emploi
  • L’accès à des ateliers sur différentes thématiques (entretien d’embauche, création d’entreprise, etc.)
  • Le suivi et aussi le soutien tout au long de la période de chômage

Les formations proposées par Pôle emploi

Face aux défis actuels du marché du travail, Pôle emploi s’efforce aussi de proposer des formations. Certains métiers en tension ne trouvent pas preneur. Pour éviter cela, il propose des formations adaptées aux besoins des demandeurs d’emploi. Mais aussi adaptées aux secteurs en tension.

Le but est de trouver de nouvelles missions aux demandeurs d’emploi qui connaissent des difficultés à trouver un job. Cela permettra de les relancer et de leur donner de nouvelles perspectives.

À lire Allocation chômage: ces nouvelles règles qui vont agacer tous les demandeurs d’emploi

Formation professionnelle et reconversion des demandeurs d’emplois

Pôle emploi propose aussi des formations dans divers domaines, comme le numérique, les métiers verts ou encore les secteurs en tension. Par exemple, il y a de nombreuses formations dans l’hôtellerie-restauration, la santé ou aussi le bâtiment.

Ces formations visent à offrir une seconde chance aux demandeurs d’emploi. Surtout ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement. Elles permettent aussi de favoriser l’accès à des postes en adéquation avec les réalités du marché du travail.

En conclusion, il est important pour les demandeurs d’emploi de bien comprendre les règles et les exigences concernant les allocations chômage. Ainsi que les services proposés par Pôle emploi.

Face aux défis du marché du travail, ces prestations constituent un soutien précieux pendant la période de transition vers un nouvel emploi ou une formation.

À lire 58 aides financières disponibles pour tous les Français, qui va les toucher ?