Chèque énergie 2023: ne passez plus à coté de cette aide de 250 euros, les Français concernés !

Le prix de l'électricité ne cesse d'augmenter depuis 2 ans et pour aider les Français découvrez ce nouveau chèque énergie !

© Chèque énergie 2023 ne passez plus à coté de cette aide de 250 euros, les Français concernés !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis maintenant deux ans, les prix des produits du quotidien, de l’électricité, du gaz et de l’essence ne cessent d’augmenter. Malgré l’augmentation de la facture d’électricité, le gouvernement a décidé de mettre fin au chèque énergie national. Heureusement, des régions s’y mettent pour les remplacer. Découvrez les Français concernés par ce nouveau chèque énergie de 250 euros !

Le prix de l’électricité explose !

Depuis plusieurs années maintenant, le prix de l’électricité est indexé sur le gaz. Ce qui est très bizarre car en France le cout de fabrication de l’électricité est très bas. Alors que le cout du gaz est très élevé. C’est comme si le vin était indexé sur l’or.

Nous avons tout en France pour avoir une électricité peu chère sans avoir besoin du chèque énergie. Mais comme c’est indexé sur le gaz, le prix est multiplié par 4 voir 5. Pour revoir un prix de l’électricité très bas, il faudrait sortir du marché de l’énergie européen comme l’on fait l’Espagne et le Portugal. Mais cela ne semble pas d’actualité.

À lire Chèque énergie: les démarches essentielles pour le toucher dès juillet 2024

Et les hausses du prix de l’électricité s’enchainent à une vitesse folle depuis deux ans. Début aout, la hausse de l’électricité était de 10 %. Et cela va s’enchainer dans les mois à venir. La prochaine semble prévue pour janvier 2024. Malgré cela, le gouvernement a stoppé le chèque énergie national.

En plus de l’arrêt du chèque énergie, le gouvernement prévoit de stopper le bouclier tarifaire après 2023. Les Français vont voir leur facture d’énergie exploser dès janvier 2024, et ça commence à devenir très inquétant. Surtout que le prix des produits quotidien explosent aussi, tout comme l’essence.

Chèque énergie 2023 : ne passez plus à côté de cette aide de 250 euros, les Français concernés !

Malgré la hausse hallucinante de l’électricité, le gouvernement a décidé d’arrêter le chèque énergie national. En plus, le bouclier tarifaire finit fin décembre 2023. L’année 2024 va vite devenir très compliqué pour de nombreux Français.

De nombreux Français risquent d’avoir encore plus de difficultés pour boucler leurs fins de mois. Surtout que les présidents de Lidl, Intermarché ou Carrefour n’ont pas annoncé de baisse des prix avant un an.

À lire Chèque énergie: toutes les conditions pour faire une réclamation et toucher jusqu’à 277€

Pour aider les Français à faire face à la hausse des prix de l’électricité, certaines régions ont décidé de relancer un chèque énergie. C’est le cas de l’Ile de France qui propose un chèque énergie de 250 euros pour les foyers les plus modestes sous condition.

Après l’Ile de France, c’est au tour de la région PACA de proposer un chèque énergie de 250 euros. C’est le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier qui a annoncé la bonne nouvelle dans un communiqué de presse.

Ce nouveau chèque énergie de la région PACA s’adressera aux « familles monoparentales, aux familles nombreuses et aux travailleurs pauvres ». Là encire, il y aura des conditions pour le toucher. Il faudra que le revenu fiscal de référence pour 2022 ou 2023 soit inférieur ou égal à 60 % du revenu régional médian.

Comment en profiter ?

Pour profiter de ce nouveau chèque énergie, il faudra en faire la demande entre le 19 septembre, et ce, jusqu’au 22 novembre inclus. Il faudra aller sur le site de l’Agence de service et de paiement (ASP). Si vous recevez un lien vers un autre site, ce sera une arnaque. Il faudra bien faire attention.

À lire Chèque énergie 2024: toutes les règles à respecter pour réussir sa réclamation

Si votre demande de chèque énergie se retrouve acceptée, vous recevrez les 250 euros au plus tard en décembre. Cette tombe tombe à pic après les hausses successives de l’électricité. Et selon les derniers chiffres donnés par la région PACA, cela devrait concerné plus de 100 000 personnes.

Pour l’instant ce sont les deux seules régions à avoir communiqué sur un nouveau chèque énergie.