Livret A: ne faites plus cette terrible erreur, vous risquez une grosse amende !

Si vous détenez un livret A ou si vous souhaitez en ouvrir un, ne faites plus cette terrible erreur sinon vous risquez de prendre une amende

© Livret A ne faites plus cette terrible erreur, vous risquez une grosse amende !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le livret A est le livret d’épargne préféré des Français. 8 français sur 10 ont un livret A mais vous n’avez pas le droit de faire n’importe quoi avec. Il faut faire très attention, car si vous faites cette terrible erreur avec votre livret d’épargne, vous risquez une grosse amende !

Le plan épargne préféré des Français mais pas celui qui rapporte le plus !

Depuis quelques années maintenant, l’inflation a fait son grand retour. Et tout s’est accéléré ces 10 derniers mois. Les prix des produits du quotidien ont explosé. Sans parler du prix de l’essence, du gaz et de l’électricité qui ont fortement augmenté.

Face à cette inflation, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir épargné. Et le premier livret vers lequel les Français se dirigent, le livret A.

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Il est proposé partout. Toutes les banques le proposent, les banques physiques et aussi les banque en ligne. En plus, depuis quelques mois maintenant son taux à augmenter. S’il y a quelques années, le taux était aux alentours de 1%, il se retrouve désormais à 3%.

Il faut aussi savoir que vous ne pouvez pas mettre toutes vos économies dessus. Il y a un plafond impossible à dépasser. Vous ne pouvez pas mettre plus de 22950 euros dessus. Au-delà de cette somme, vous allez devoir ouvrir un autre plan épargne.

Ce n’est pas pour rien que le livret A cartonne autant. 8 Français sur 10 en ont un. Même s’il parait super intéressant, ce n’est pas celui qui rapporte le plus. Un autre plan épargne peut vous rapporter deux fois plus.

Le LEP ou Livret d’Epargne Populaire peut rapporter deux fois plus. Il y a des critères à respecter et tout le monde ne peut pas en ouvrir un. Son taux est à 6 %. Rapprochez-vous de votre banque pour savoir si vous pouvez en ouvrir un.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour tous les Français à partir du 1er août

Si c’est le cas, il ne faut pas s’en priver. 6% c’est ce qui se fait de mieux sur le marché de l’épargne.

Livret A: ne faites plus cette terrible erreur, vous risquez une grosse amende !

Maintenant que vous savez tout sur le Livret A et le LEP, il faut savoir aussi qu’il y a des choses interdites. Si vous les faites, vous risquez une grosse amende.

Si vous avez un livret A, ou si vous souhaitez en ouvrir un, il faut savoir qu’il est interdit d’en avoir 2 en même temps. La loi interdit d’en posséder plusieurs que ce soit dans une banque en ligne, une banque physique ou un autre organisme de crédit.

Si vous en possédez plusieurs, vous risquez une forte amende. Selon l’article 1739A du Code des impôts, une amende de 2 % du montant excédentaire placé sur le compte est due en cas de découverte d’un deuxième livret A.

À lire Livret A: 56 millions d’épargnants très énervés après cette décision du gouvernement

C’est-à-dire, plus vous avez de l’argent dessus, plus vous allez payer une grosse amende. Il faut donc faire très attention pour ne pas à avoir à payer une amende.

Mais ne vous inquiétez pas, normalement quand vous en ouvrez un, votre banque doit vérifier si vous n’en avez pas plusieurs. Cela fonctionne avec les banques physique et aussi les banques en ligne. Et vous recevez un courrier à la maison si vous en avez plusieurs.

Et si votre banque s’aperçoit que vous en avez un autre, vous pouvez voir avec votre conseiller pour le faire fermer. Vous pourrez aussi rapatrier l’argent qui a dessus pour ne pas repartir à zéro sur votre épargne.